Sondage chez les séniors : le sexe n’a pas d’âge

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 18/08/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Vieillir ne signifie pas pour autant renoncer aux plaisirs charnels. Une enquête révèle que plus des trois-quarts des hommes et la moitié des femmes âgés de 57 à 85 ans sont toujours intéressés par le sexe.

Le professeur de sociologie de l’Université de Chicago  Edward Laumann a conduit une étude sur plus de 3000 séniors âgés de 57 à 85 ans et révèle que 68% des hommes et 43% pour des femmes de cette tranche d’âge est active sexuellement.

La différence entre les hommes et les femmes tiendrait au fait que ces dernières sont plus souvent séparées, veuves ou bien que leurs maris sont plus âgés donc moins actifs. 70% des femmes de 70 ans n’ont pas de rapports sexuels contre seulement 35 % des hommes.

Mais les chercheurs précisent que les difficultés sexuelles des femmes dépendraient aussi pour beaucoup de problèmes de santé comme le surpoids et le diabète ou encore le stress et l'état de la relation. De bonnes relations avec leur partenaire sont primordiales pour éviter d'avoir des difficultés sexuelles tandis que les hommes auraient plutôt besoin penser au sexe pour stimuler leurs désirs.

Quant aux difficultés des hommes âgés de 57 à 85 ans, 27,7 % disent manquer d'intérêt pour le sexe et 37 % ont des problèmes d'érection. C’est le seul facteur qui augmente de façon significative avec l'âge, 30,7 % le ressentent entre 57 et 64 ans et ce chiffre passe à 44 % entre 75 et 85 ans. Il serait le résultat des maladies comme le diabète, les accidents cardiovasculaires, la dépression ou les pathologies urinaires ainsi que les effets des  médicaments correspondants qui ont souvent des effets secondaires sur la libido et l’érection.

Quelque 14%  d’entre eux utilisent donc des stimulants sexuels comme le Viagra.

Conclusion du chercheur : l’activité sexuelle continue d'être une possibilité à un âge avancé. C'est un facteur très important de bonheur personnel, de satisfaction émotionnelle et physique et nous devons continuer de lui prêter une attention toute particulière en vieillissant.

A découvrir également

Back to top