Plusieurs études récentes ont trouvé un lien entre la consommation d’aliments ultra-transformés et le risque de développer des maladies du foie, comme la NASH.

Une étude publiée dans le journal Cellular & Molecular Immunology confirme les bienfaits de la spiruline sur la santé. En effet, la prise de suppléments de spiruline réduirait le risque d’anémie et le déclin immunitaire chez les personnes agées.
Les auteurs ont suivi 40 personnes âgées en moyenne de 63 ans afin d’évaluer l’efficacité de la spiruline contre deux conditions que l’on retrouve fréquemment chez les seniors : l’anémie et le déficit de la fonction immunitaire. Durant 12 semaines, les participants ont pris 3 grammes par jour de spiruline.
Résultats : la spiruline entraîne une augmentation du taux de globules blancs et donc une amélioration de la fonction immunitaire chez plus de la moitié des participants. Par ailleurs, grâce à la supplémentation, le taux d’hémoglobine augmente, réduisant ainsi le risque d’anémie.
Référence:
C. Selmi, P.S.C. Leung, L. Fischer, B. German, C. Yang, T.P. Kenny, G.R. Cysewski, M.E. Gershwin; The effects of spirulina on anemia and immune function in senior citizens. Cellular & Molecular Immunology; published online ahead of print, doi: 10.1038/cmi.2010.76.
Plusieurs études récentes ont trouvé un lien entre la consommation d’aliments ultra-transformés et le risque de développer des maladies du foie, comme la NASH.
Le journaliste Stéphane Allix publie La mort n’existe pas, un livre dans lequel il dévoile quinze années d’enquêtes sur l’au-delà et la question de la vie après la mort. Entretien.
Photo © Melania Avanzato
Certaines idées reçues ont la vie dure… Découvrez 3 mythes sur le sport et l’endurance, avec les explications du Dr Fabrice Kuhn, médecin du sport et auteur de La science de l’endurance.