Téléphones portables: toujours pas de cancer

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 26/10/2011 Mis à jour le 10/03/2017
Les résultats d'une des plus grandes et plus longues études sur le téléphone portable ont été publiés.Des résultats nets mais à nuancer.

Une des plus grandes études sur la dangerosité du téléphone portable a enfin parlé: après avoir suivi 358 000 personnes pendant 17 ans âgées d'au moins 30 ans et qui utilisaient un téléphone portable ils ont comparé leur risque de développer une tumeur au cerveau par rapport aux non-utilisateurs.

Résultat: peu importe le temps d'utilisation ou la date de début d'utilisation, le risque de cancer est le même entre hommes et femmes et n'est pas augmenté par rapport aux non-utilisateurs. Les chercheurs dénotent également que les tumeurs du cerveau qui ont touché les utilisateurs de portables ne sont pas localisées à des endroits particulièrement plus exposés aux ondes.

Le docteur Ezriel E. Kornel, directeur de l'institut des Neurosciences à Mount Kisco à New York déclare: "Si un risque existe, alors il est particulièrement faible." Et le docteur Schulder d'ajouter: "le véritable danger du téléphone portable, c'est en conduisant."

Si ces résultats sont intéressants, il faut rappeler la limitation de cette étude, effectuée sur des personnes d'un âge supérieur ou égal à 30 ans. Chez les enfants il n'existe pas de consensus et un danger est très fortement supposé.

En 2010 nous avions interviewé le regretté David Servan-Schreiber à ce sujet: Lire son interview exclusive pour LaNutrition.fr.

 

Référence:
Frei P, Poulsen AH, Johansen C. Use of mobile phones and risk of brain tumours: update of Danish cohort study. BMJ. 2011 Oct 19;343:d6387.

A découvrir également

Back to top