Travail synonyme de stress pour ¾ des Français

Par Lanutrition.fr Publié le 01/08/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Près de 75 % des Français associent le travail au stress et la majorité d’entre eux considèrent que les conditions de travail se dégradent.

A quel mot associez-vous naturellement le mot travail ? Motivation, intérêt, plaisir ? Rien de tout ça : pour plus de 75% des Français, le travail est synonyme de stress !

C’est le triste bilan d’un sondage mené par le TNS-Sofres auprès de 1000 personnes. Les sondés ont eu à choisir parmi une liste de mots celui qui décrivait le mieux « la façon dont les gens vivent leur travail ».

En tête donc, le stress. Loin derrière, avec 39 %, on retrouve le mot « intérêt » tout de même suivi de « corvée » choisi par 28 % des votants. « Ennui » et « plaisir » se retrouvent ex-æquo avec 18 %, suivis de « souffrance » et « dynamisme » qui planchent à 16%.

Un mal moderne, le stress au travail ? En tout cas un problème qui ne va pas en s’arrangeant : 91% des Français jugent que les gens souffrent davantage de stress au boulot depuis quelques années. Près de 2 travailleurs sur 3 estiment que les conditions de travail se sont dégradées en France ces dernières années et plus d’un Français sur deux affirme que dans son entourage et au travail "beaucoup plus" de gens souffrent du stress.

Quels sont les problèmes les plus difficiles que rencontrent les travailleurs ? En tête, "l'incertitude face à l'avenir professionnel" pour 54% des sondés, suivi du "manque de reconnaissance" (45%), de "la surcharge de travail" (36%), des "conditions de travail" (36%) ou encore des "relations avec la hiérarchie" (27%).

Pour répondre aux difficultés mises en lumières par ce sondage et déjà soulevées par la triste série de suicides de salariés depuis quelques mois, le gouvernement prévoit pour l’automne une conférence consacrée à l'amélioration des conditions de travail qui réunira les partenaires sociaux autour du ministre du Travail, Xavier Bertrand.

Si la question est reposée aux Français l’année prochaine, verra-t-on « satisfaction » prendre la tête du sondage et reléguer « stress » en queue de peloton ? A voir…

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top