Trop de calcium augmente le risque de cancer mortel de la prostate

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 03/09/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Des chercheurs de la Wake Forest University School of Medicine ont révélé que les hommes qui avaient un taux élevé de calcium dans le sang auraient plus de risques de développer un cancer mortel de la prostate.

Qu’est-ce qui fait qu’un homme a plus ou moins de risque de mourir d’un cancer de la prostate ? Selon la nouvelle étude parue dans le journal de l’Association américaine de recherche contre le cancer, un taux de calcium élevé pourrait être en cause.

Les chercheurs, qui avaient du mal à prédire le niveau de dangerosité des tumeurs liées au cancer de la prostate, ont suivit  2814 hommes et  leurs ont fait passer un simple test sanguin pour mesurer leur niveau de calcium sanguin.

Résultat : le risque de mourir du cancer de la prostate était beaucoup plus élevé chez les hommes qui avaient le plus de calcium dans le sang.

 « Si la calcémie est vraiment capable d’augmenter le risque de cancer mortel de la prostate, c'est merveilleusement passionnant car les niveaux de calcium sérique peuvent être facilement modifiés » à déclaré Gary Schwartz, le chercheur qui a aidé à diriger l'étude.

Le cancer de la prostate est la deuxième forme de cancer la plus fréquemment diagnostiquée chez les hommes du monde entier, avec environ 780000 cas dont 250000 décès par an, selon l'American Cancer Society.

 

Halcyon G. Skinner and Gary G. Schwartz Serum Calcium and Incident and Fatal Prostate Cancer in the National Health and Nutrition Examination Survey Cancer Epidemiol Biomarkers Prev 2008 17: 2302-2305 doi: 10.1158/1055-9965.EPI-08-0365

A découvrir également

Back to top