Cancer : le resvératrol resterait efficace même une fois digéré

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 07/10/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Le resvératrol présent dans les raisins rouges conserverait ses propriétés anticancéreuses même après avoir été métabolisé par l’organisme.

Le resvératrol, une molécule présente dans le raisin, le vin rouge, les cacahuètes, reste efficace contre le cancer même après avoir été converti en d’autres molécules par l’organisme. C’est le principal résultat d’un article publié dans Science Translational Medicine par des chercheurs britanniques de l‘université de Leicester.

Le resvératrol est un composé des raisins rouges qui aurait de nombreux bénéfices pour la santé, pour lutter contre le cancer, mais aussi les maladies cardiovasculaires. Il activerait des gènes impliqués dans la longévité et donc augmenterait l’espérance de vie. Il améliorerait aussi les performances sportives.

Lire : Du resvératrol pour la performance sportive

Dans cette étude, les chercheurs se sont intéressés à l’efficacité du resvératrol une fois qu’il a été transformé par l’organisme. En effet, le resvératrol est métabolisé très rapidement par l’organisme, une fois qu’il a été absorbé. Sa biodisponibilité est faible d’où les doutes qu’on peut avoir sur son efficacité.

Les scientifiques ont donc donné à des souris desmolécules obtenues après le métabolisme du resvératrol : des resvératrol sulfates. Ils ont alors détecté du resvératrol dans le sang et certains tissus des souris. Cela signifie que le resvératrol peut se reformer à partir de resvératrol sulfates chez les animaux. Des enzymes cellulaires sont capables de reconvertir les sulfates en resvératrol.

De plus, le resvératrol qui a été régénéré à partir de sulfates peut ralentir la croissance de cellules cancéreuses de deux façons : en les incitant à digérer leur propre contenu cellulaire (autophagie) et en bloquant leur division (sénescence).

En conclusion, le resvératrol n’est pas rendu inefficace une fois qu’il a été métabolisé par l’organisme. Les métabolites obtenus induisent l’autophagie et la sénescence des cellules cancéreuses.

Le resvératrol est présent dans certains compléments alimentaires, par exemple visant à lutter contre les effets du vieillissement. Il serait aussi efficace contre la grippe.

Lire : Le traitement naturel de la grippe A et de la grippe saisonnière

Complément alimentaire de resvératrol conseillé par LaNutrition.fr : Resvératrol (D.Plantes)

Source

Patel KR, Andreadi C, Britton RG, Horner-Glister E, Karmokar A, Sale S, Brown VA, Brenner DE, Singh R, Steward WP, Gescher AJ, Brown K. Sulfate Metabolites Provide an Intracellular Pool for Resveratrol Generation and Induce Autophagy with Senescence. Sci Transl Med. 2013 Oct 2;5(205):205ra133.

A découvrir également

Back to top