Un chocolat chaud pour améliorer les performances intellectuelles

Par Lanutrition.fr Publié le 15/08/2012 Mis à jour le 22/02/2017
La consommation d'une boisson chocolatée riche en antioxydants améliore les performances intellectuelles chez les personnes âgées.

Après 70 ans, de plus en plus de personnes âgées présentent des troubles cognitifs légers tels que des problèmes de mémoire. Dans certains cas ces troubles évoluent vers la maladie d'Alzheimer.

Dans une nouvelle étude menée par des chercheurs Italiens, des personnes âgées atteintes de ces troubles ont bu pendant 8 semaines soit une boisson chocolatée riche en flavonoïdes (990 mg), soit une boisson modérément riche en flavonoïdes (520 mg) soit une boisson pauvre en flavonoïdes (45 mg). Les fonctions cognitives des participants ont été mesurées avant et après la consommation des boissons.

Résultat : dans les groupes qui ont consommé la boisson riche et modérément riche en flavonoïdes, de nombreux paramètres se sont améliorés, en particulier au niveau de la mémoire de travail, la mémoire verbale et la gestion de plusieurs tâches. L'effet semble proportionnel à la dose de flavonoïdes consommés. De même dans ces deux groupes la tension artérielle et la résistance à l'insuline ont diminué, deux points potentiellement intéressants pour la santé cardiovasculaire. Giovambattista Desideri (université de l'Aquila, Italie), le directeur de l'étude, déclare : "Cette étude apporte des preuves encourageantes que la consommation des flavonoïdes du cacao dans le cadre d'une alimentation équilibrée pourrait améliorer les fonctions cognitives."

Les flavonoïdes du cacao ont un goût un peu amer. Pour s'assurer un bon apport il convient donc de manger du chocolat noir (plutôt riche en cacao) plutôt que du chocolat au lait. De même dans une boisson, une teneur importante en cacao est plus intéressante.

Référence

Desideri G, et al. Benefits in cognitive function, blood pressure, and insulin resistance through cocoa flavanol consumption in elderly subjects with mild cognitive impairment. Hypertension 2012;HYPERTENSIONAHA.112.193060published online before print August 14 2012, doi:10.1161.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top