Plusieurs études récentes ont trouvé un lien entre la consommation d’aliments ultra-transformés et le risque de développer des maladies du foie, comme la NASH.

Après 70 ans, de plus en plus de personnes âgées présentent des troubles cognitifs légers tels que des problèmes de mémoire. Dans certains cas ces troubles évoluent vers la maladie d'Alzheimer.
Dans une nouvelle étude menée par des chercheurs Italiens, des personnes âgées atteintes de ces troubles ont bu pendant 8 semaines soit une boisson chocolatée riche en flavonoïdes (990 mg), soit une boisson modérément riche en flavonoïdes (520 mg) soit une boisson pauvre en flavonoïdes (45 mg). Les fonctions cognitives des participants ont été mesurées avant et après la consommation des boissons.
Résultat : dans les groupes qui ont consommé la boisson riche et modérément riche en flavonoïdes, de nombreux paramètres se sont améliorés, en particulier au niveau de la mémoire de travail, la mémoire verbale et la gestion de plusieurs tâches. L'effet semble proportionnel à la dose de flavonoïdes consommés. De même dans ces deux groupes la tension artérielle et la résistance à l'insuline ont diminué, deux points potentiellement intéressants pour la santé cardiovasculaire. Giovambattista Desideri (université de l'Aquila, Italie), le directeur de l'étude, déclare : "Cette étude apporte des preuves encourageantes que la consommation des flavonoïdes du cacao dans le cadre d'une alimentation équilibrée pourrait améliorer les fonctions cognitives."
Les flavonoïdes du cacao ont un goût un peu amer. Pour s'assurer un bon apport il convient donc de manger du chocolat noir (plutôt riche en cacao) plutôt que du chocolat au lait. De même dans une boisson, une teneur importante en cacao est plus intéressante.
Desideri G, et al. Benefits in cognitive function, blood pressure, and insulin resistance through cocoa flavanol consumption in elderly subjects with mild cognitive impairment. Hypertension 2012;HYPERTENSIONAHA.112.193060published online before print August 14 2012, doi:10.1161.
Plusieurs études récentes ont trouvé un lien entre la consommation d’aliments ultra-transformés et le risque de développer des maladies du foie, comme la NASH.
Le journaliste Stéphane Allix publie La mort n’existe pas, un livre dans lequel il dévoile quinze années d’enquêtes sur l’au-delà et la question de la vie après la mort. Entretien.
Photo © Melania Avanzato
Certaines idées reçues ont la vie dure… Découvrez 3 mythes sur le sport et l’endurance, avec les explications du Dr Fabrice Kuhn, médecin du sport et auteur de La science de l’endurance.