Un gros petit dej’ pour maigrir

Par Lanutrition.fr Publié le 19/06/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Une nouvelle étude suggère qu’un petit déjeuner copieux suivi de repas plus légers au cours de la journée serait plus efficace pour maigrir qu’un régime pauvre en glucides.

Comment répartir l’apport alimentaire au cours de la journée quand on fait un régime ? Une nouvelle étude venue du Venezuela suggère qu’un régime composé d’un petit déjeuner copieux suivi d’un déjeuner et d’un diner plus léger serait particulièrement efficace.

Le docteur Daniela Jakubowicz et ses collègues de l’hôpital de Caracas ont recruté deux groupes de femmes qu’ils ont assignées pendant 8 mois à deux régimes différents.

Dans le premier groupe, 46 volontaires ont suivi un régime pauvre en glucides leur apportant 1085 calories par jour essentiellement réparties sur les repas de midi et du soir. Dans le deuxième groupe, appelé le groupe « gros petit déjeuner », 48 femmes ont suivi un régime leur apportant 1240 calories par jour réparties en 3 repas : 610 calories au petit déjeuner, 395 au déjeuner et 235 au dîner.

Au bout de 4 mois de ce régime, les chercheurs n’ont pas trouvé de différence significative entre les deux groupes, les volontaires avaient perdu entre 9 et 12 kilos. En revanche au bout de 8 mois de suivi un écart important s’est creusé : les participantes qui suivaient un régime pauvre en glucides avaient repris du poids – 8 kilos en moyenne – alors que les femmes du groupe petit déjeuner avaient continué à perdre du poids – 7,5 kilos supplémentaires en moyenne ! Par ailleurs les femmes de ce groupe se plaignaient moins d’avoir faim et craquaient moins pour des sucreries.

Comment expliquer cette différence ? « Probablement parce que le régime très pauvre en glucides est trop contraignant par rapport au régime « petit déjeuner », suggèrent les auteurs. Sur le long terme la plupart des femmes qui suivent ce régime finissent par craquer sur des aliments sucrés ce qui compromet la réussite du régime. »

D’après les chercheurs, ces résultats renforcent l’idée que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée et qu’il ne doit pas être négligé, surtout dans le cadre d’un régime amincissant.

The endocrine society’s annual meeting, San Francisco

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top