Un vaccin pourrait réduire la dépendance aux drogues

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 18/02/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Une équipe de chercheurs du Texas a développé un vaccin contre la dépendance aux drogues.

Que peut-on faire pour lutter contre la dépendance à la cocaïne ? Une équipe de chercheurs est en train de développer un vaccin qui aiderait à lutter contre la dépendance à la drogue.

Comment ça marche ? « Le patient reçoit une version modifiée de la drogue à laquelle est jointe une protéine que le corps reconnaît comme une menace » explique le professeur de psychiatrie et de neurosciences Thomas Kosten qui travaille sur le vaccin depuis 1995 au Bayor College of Medecine au Texas.

« Le vaccin fonctionne en obligeant le système immunitaire à reconnaître la drogue comme un corps étranger et à l’attaquer » précise t-il. Au fur et à mesure de la prise de drogue, les anticorps deviennent plus nombreux et les effets se font de moins en moins sentir. Le sevrage est au bout du tunnel.

Testé d’abord sur des cocaïnomanes en 5 injections sur une période de trois mois, le vaccin semble fonctionner. « Le vaccin diminue progressivement la quantité de cocaïne qui atteint le cerveau, le processus est lent et le patient ne subit pas les symptômes du manque » précise le professeur Kosten. Les chercheurs espèrent pouvoir étendre ce succès aux autres drogues et pourquoi pas au tabac.

Avant d’entamer le processus de reconnaissance qui permettrait de commercialiser ce vaccin, les chercheurs précisent qu’il est encore nécessaire de le tester à plus grande échelle.

Céline Soleille

Laura Madden-Fuentes, Methamphetamine Nicotine Cocaine Vaccine, Baylor College of Medecine, Volume 3, Issue 2, Summer 2007

A découvrir également

Back to top