Une bactérie mangeuse de cholestérol

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 14/03/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Des chercheurs Français ont découvert une bactérie qui dégrade le cholestérol dans notre organisme.

Les chercheurs de l’ Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) ont identifié une bactérie qui permettrait de transformer le cholestérol afin de l’éliminer.

Les chercheurs savaient déjà que chez les animaux, il existe une bactérie qui transforme le cholestérol, alors pourquoi pas chez l’homme ? C’est pour répondre à cette question que les chercheurs se sont penchés sur les milliers de bactéries qui peuplent nos intestins.

En étudiant les quelques 100 milliards de bactéries présentent par gramme de matière dans le colon, les chercheurs ont réussi à isoler celle qui à une action sur le cholestérol, la Bacteroides dorei Strain D8. Comment agit-elle ? Elle transforme le cholestérol en coprostanol, substance éliminée dans les selles. Et plus la bactérie est présente au niveau du colon, moins les personnes ont de cholestérol.

Plus précisément : pour 100 millions de bactéries par gramme de matière, le cholestérol est totalement transformé. Entre 1 et 100 millions par gramme, la transformation est partielle et avec moins de d’un million, elle ne se produit pas, résume un chercheur.

Cette découverte pourrait représenter une nouvelle voie de recherche dans la guerre menée par certains médecins contre le cholestérol qui est accusé d’augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. Mais cela constitue-t-il pour autant la solution miracle ? Pas forcément. En effet, chez l’homme le cholestérol est absorbé dans l’intestin grêle, soit avant son arrivée dans le colon. De plus, la bactérie ne dégrade que le cholestérol provenant de l’alimentation, or celui ci ne représente qu’un tiers du cholestérol total.

Céline Borg

Philippe Gérard, Pascale Lepercq, Marion Leclerc, Françoise Gavini, Pierre Raibaud et Catherine Juste, « Bacteroides sp. Strain D8, the First Cholesterol-Reducing Bacterium Isolated from Human Feces », Applied and Environmental Microbiology, July 2007

A découvrir également

Back to top