Une juste dose de vitamine B9 contre les allergies des bébés

Par Lanutrition.fr Publié le 03/01/2012 Mis à jour le 10/03/2017
La vitamine B9 pendant la grossesse diminue le risque d'eczema chez le nourrisson.Mais la dose efficace est étroite.

Des chercheurs Australiens, dirigés par le professeur Susan Prescott, ont examiné le lien entre les apports en vitamine B9 par les femmes enceintes et le risque allergique chez le nourrisson (principalement manifesté sous forme d'eczéma). Pour cela ils ont suivi 628 femmes enceintes et ont évalué leurs apports en vitamine B9 pendant la grossesse sous forme de compléments alimentaires ou via l'alimentation. Ils ont complété ces relevés par des prises de sang chez la mère et au niveau du cordon ombilical, déterminant ainsi le degré d'exposition du foetus à cette vitamine.

La supplémentation en vitamine B9 chez les femmes souhaitant avoir un enfant et pendant toute la durée de la grossesse fait partie des recommandations officielles en France. Conseillée à 0,4 mg (400 µg)par jour elle a permis de réduire considérablement le nombre d'anomalies de fermeture du tube neural chez les nouveaux nés, une malformation du système nerveux qui peut avoir des conséquences irréversibles (handicaps moteurs et mentaux). Cette politique est appliquée dans un très grand nombre de pays dans le monde malheureusement trop de médecins ne s'y conforment pas, probablement à cause de mauvaises habitudes.

Après analyse des résultats de l'étude, le constat est surprenant : les femmes qui ont consommé des doses importantes de vitamine B9 (500 µg ou plus) sous forme de compléments alimentaires ont eu des enfants dont le risque d'eczéma était augmenté de 85%. Cette augmentation est confirmée en regardant le résultat des prises de sang. Toutefois, de faibles taux de vitamine B9 dans le sang augmentent également nettement le risque d'eczéma chez l'enfant. Le risque le plus faible semble apparaître pour les femmes qui se supplémentent à faible dose d'acide folique (200 µg par jour). Les apports alimentaires en folates (vitamine B9) étaient sensiblement identiques entre toutes les femmes. Les auteurs concluent en soulignant l'importance de passer à l'étude de l'interaction entre les folates et le développement du système immunitaire.

Pourquoi la vitamine B9 augmente le risque d'eczéma ? Pourquoi les femmes qui ont pris 500 µg ou plus de vitamine B9 ont des enfants qui ont plus d'eczéma que les autres, la question est ouverte, néanmoins il faut rappeler que la vitamine B9 en complément alimentaire est de l'acide folique, une forme synthétique. Il existe plusieurs raisons de penser que cette forme de vitamine B9 à doses élevées puisse avoir des effets néfastes. Ce point fut l'objet d'un article précédent : Vitamines : naturelles ou synthétiques ?.

Référence: Dunstan JA, West C, McCarthy S, Metcalfe J, Meldrum S, Oddy WH, Tulic MK, D'Vaz N, Prescott SL. The relationship between maternal folate status in pregnancy, cord blood folate levels, and allergic outcomes in early childhood. Allergy. 2012 Jan;67(1):50-7.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top