Une pilule contre l'obésité remboursée

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 27/03/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Pour la première fois en France, un médicament destiné aux obèses sera remboursé par la sécurité sociale.

L'Acomplia 20 mg, un médicament fabriqué par le laboratoire Sanofi-Aventis, sera remboursé pour les patients obèses et atteint de diabète de type II, insuffisamment contrôlés par une monothérapie par metformine ou par un sulfamide, et dont l’HbA1c est comprise entre 6,5% et 10%. Le traitement par Acomplia® doit être associé au régime alimentaire et à l’activité physique.

L'Acomplia permet d'obtenir une double action : réduction du poids et du périmètre abdominal, et amélioration du métabolisme glucido-lipidique. Le médicament sera disponible au prix de 71,63 euros pour 28 jours de traitement. Pour ouvrir droit à ce remboursement de la Sécurité Sociale au taux de 35 %, la prescription doit être effectuée sur une ordonnance de médicament d’exception et être conforme aux indications mentionnées dans la Fiche d’Information Thérapeutique.

Le rimonabant, la molécule contenue dans Acomplia, est un produit découvert récemment sur lequel plusieurs études ont déjà été menées. C’est un antagoniste des récepteurs aux cannabinoïdes endogènes dont l’activation stimule, entre autre l’appétit. Ce mode d’action pourrait permettre d’utiliser Acomplia pour faciliter l’arrêt de l’alcool ou du tabac. Le médicament servirait également à annuler les effets du cannabis et constituerait donc une sorte « d’antidote ». Mais pour l’instant l’autorisation de mise sur le marché n’inclut pas cette indication.

Acomplia n’est pas non plus une pilule miracle, dans un essai clinique réalisé sur plus de  6500 patients, la prise de rimonabant associé à un régime basse calorie a permis aux patients de perdre 4 à 5 kilos de plus qu’avec un placébo mais sur une période d’un an ! Et les kilos perdus ont été récupérés au bout de 9 mois d’arrêt. D’autre part, le médicament n’est pas dénué d’effets secondaires (nausée, diarrhée, dépression, anxiété) qui nécessitent une surveillance médicale en début de traitement.   

Rimonabant: new drug. Obesity: loss of a few kilos, many questions. Prescrire Int. 2006 Aug;15(84):123-6.

A découvrir également

Back to top