Une semaine pour parler du rein

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 08/10/2007 Mis à jour le 06/02/2017
La Fédération nationale des insuffisants rénaux (Fnair) organise du 4 au 10 octobre une « Semaine du rein ». Objectif : informer les Français sur les maladies qui peuvent affecter cet organe aux multiples fonctions et sur les manières de les prévenir.

Pour la troisième année consécutive, la Fnair (Fédération nationale des insuffisants rénaux) organise la « Semaine du rein » qui se déroulera en France du 6 au 14 octobre 2007 sous l’égide du ministère de la Santé.

Les maladies du rein concerneraient 3 millions de personne en France. Très contraignantes au stade final de l’insuffisance rénale, elles sont pourtant simples à prévenir. C’est dans le but de mieux informer les Français sur ces pathologies mal connues que sera mis en place un dépistage gratuit ainsi que de nombreuses manifestations destinées à sensibiliser et à informer le grand public et les médecins.

Les reins ont 4 fonctions fondamentales dans l’organisme. Ils permettent d’éliminer les déchets toxiques transportés par le sang, ils équilibrent les minéraux, ils maintiennent les équilibres hydriques de l’organisme et enfin produisent plusieurs hormones, enzymes et vitamines.

Une infection bactérienne, la prise de certains médicaments, l’hypertension artérielle, le diabète sont quelques-uns des problèmes qui peuvent affecter lourdement le fonctionnement de ce précieux organe. Problème : c’est souvent à un stade très avancé que la destruction du rein est détectée, souvent au stade d’insuffisance rénale dont le seul traitement est la dialyse.

Le dépistage de l’insuffisance rénale passe pourtant souvent par une simple prise de sang et permet de mettre en œuvre lorsqu’il en est encore temps des traitements qui permettront de ralentir l’évolution de la maladie et éviter l’insuffisance rénale chronique.

Pour savoir s’il des manifestations sont organisées dans votre région, rendez-vous sur www.semainedurein.fr.

A découvrir également

Back to top