Une substance naturelle pourrait soulager l’asthme et l’allergie

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 31/07/2006 Mis à jour le 21/11/2017
LaNutrition.fr, le 31/07/06

Une équipe de chercheurs japonais a peut-être découvert un nouveau moyen de lutter contre l’asthme et les allergies.

Les scientifiques de l’Université de Kyushu ont expérimenté sur des souris les effets de l’apigénine, un flavonoïde végétal retrouvé dans les pommes, les cerises, le thé, etc. Ils ont crée 2 groupes tests, l’un supplémenté en apigénine, l’autre non et ont analysé les taux d'immunoglobulines (Ig) – des acteurs du système immunitaire – et de cytokines, des marqueurs de l’inflammation retrouvés lors des crises d’asthme et d’allergie. Après 2 semaines de complémentation, les chercheurs se sont aperçus que les cytokines étaient mieux régulées et que la quantité d’IgE avait diminué de 50 %.

« Les IgE sont impliqués dans la réaction d’hypersensibilité qui provoque les crises d’asthme ou d’allergie» indiquent les chercheurs, « la prise d’apigénine pourrait donc diminuer les symptômes, voire même prévenir les réactions allergiques. »

Yano S : Dietary apigenin suppresses IgE and inflammatory cytokines production in C57BL/6N mice. J Agric Food Chem. 2006 Jul 12;54(14):5203-7.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en parler sur notre forum

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top