Brassages. Bières, légendes et recettes

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 23/09/2008 Mis à jour le 21/11/2017
Brasser sa propre bière ? C’est possible. Apprenez comment faire grâce au livre de Jean Paul Romac.

Blonde, brune, rousse, verte, blanche…C’est bien de la bière que parle Jean Paul Romac dans son abécédaire pour les curieux. Mais pas seulement. Son ambition est « d’éclairer l’amateur de cuisine qui s’intéresse aux techniques et à la culture issue des découvertes des premiers agriculteurs contemporains d’Adam et Eve ».

Dans le titre, tout est dit « Brassages. Bières, légendes et recettes ». Apprenez ainsi à brasser votre propre bière, découvrez que le houblon n’y est pas indispensable et qu’avant les bières étaient aromatisées aux herbes, au miel, aux fruits… On salive presque à la lecture, très ludique, de ce dictionnaire, hymne tout entier aux saveurs et odeurs d’antan. Jean Paul Romac et Jacqueline Bouvier ressuscitent les recettes de bières oubliées, de plats en sauce, de confitures, de gâteaux, de galettes et autres délices « fait maison » et surtout à base de bière. Mais pas seulement. Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme ! Les sous-produits du brassage ne sont pas des déchets ! Les drêches, par exemple, sont des résidus solides et peuvent remplacer les céréales dans votre machine à pain ! Apprenez ainsi à faire du bon pain ou des brioches à la lie, à la bière ou au malt… Malt à whisky, malt fumé à la tourbe, malt au caramel, ou malt torréfié… La lecture de ce livre ouvre des centaines de possibilités et des horizons jusque là inconnus. Seule contrainte, prendre le temps …de vivre.

 

Brassages, Bières, légendes et recettes. Jean-Paul Romac, Jaqueline Bouvier, Editions Jean-Paul Rocher, 2008.

A découvrir également

Back to top