Grillades, merguez, brochettes… Le barbecue est l’un des plaisirs de l’été. Mais la chaleur intense transforme les aliments et engendre des composés qui alimentent l’inflammation chronique. Suivez le guide pour cuisiner en toute sécurité.
Les isoflavones de soja sont-elles réservées aux femmes qui veulent atténuer les symptômes de leur ménopause ? Pas si l’on en croit une nouvelle étude américaines récemment publiée dans le Journal of Nutrition. Des chercheurs américains de l’université du Minnesota viennent de montrer que la consommation d’isoflavones de soja permettait aussi de réduire le risque de cancer de la prostate.
Les scientifiques ont recruté 58 hommes « à risque » de cancer de la prostate. Ces derniers ont été répartis en trois groupes recevant pour l’un des protéines de soja leur apportant 107 mg d’isoflavons par jour, pour le second seulement 6 mg d’isoflavones, et pour le troisième groupe pas de soja du tout.
Au terme de 6 mois de ce régime, les chercheurs ont mis en évidence que le risque de cancer de la prostate était plus bas chez les consommateurs de soja.
Pourquoi ? « Le bénéfice lié à la consommation de soja chez les patients à risque de cancer de la prostate est certainement lié aux effets oestrogéniques des isoflavones », expliquent les auteurs. A bon entendeur…
Jill M. Hamilton-Reeves, Salome A. Rebello, William Thomas, Joel W. Slaton, and Mindy S. Kurzer, Soy Protein Isolate Increases Urinary Estrogens and the Ratio of 2:16 -Hydroxyestrone in Men at High Risk of Prostate Cancer, J. Nutr. 2007 137: 2258-2263.
Les meilleurs livres des éditions Thierry Souccar sélectionnés par la rédaction.
Découvrir la boutique
Grillades, merguez, brochettes… Le barbecue est l’un des plaisirs de l’été. Mais la chaleur intense transforme les aliments et engendre des composés qui alimentent l’inflammation chronique. Suivez le guide pour cuisiner en toute sécurité.
Le régime méditerranéen est probablement l’un des régimes les plus reconnus dans le monde pour ses vertus pour la santé. Voici 15 aliments fréquents dans cette alimentation.
Vous traquez les oméga-6 sur les étiquettes parce que vous pensez qu’ils sont inflammatoires ? Vous n’avez pas complètement tort… Mais vous n’avez pas complètement raison non plus ! La vérité sur les oméga-6 et l’inflammation est plus nuancée que ce que l’on croit.