Répertoire international des professionnels de santé qui s'appuient dans leur activité sur les recommandations nutritionnelles de LaNutrition.fr.
Vous avez passé la quarantaine et vous commencez à vous soucier de votre santé cardiovasculaire ? Peut-être qu’un ou deux verres d’alcool pourraient y contribuer. Une nouvelle étude américaine révèle en effet que ceux qui ne consomment jamais d’alcool et qui se mettent à boire un à deux verres d’alcool par jour après quarante ans voient leur risque cardiovasculaire diminuer.
Le docteur Dana King et ses collègues ont suivi 7697 adultes âgés de 45 à 64 ans qui ne buvaient jamais d’alcool. Ces derniers étaient impliqués dans une étude de longue date menée pour évaluer le risque d’athérosclérose. Parmi ces non buveurs, 6% ont commencé à consommer des petites quantités d’alcool pendant la durée de l’étude.
Au bout de 4 ans de suivi les chercheurs se sont aperçus que le risque de maladie cardiovasculaire de ces « nouveaux buveurs » avait baissé de 38 % par rapport à ceux qui étaient restés abstinents. Ceux qui en bénéficiaient le plus étaient ceux qui avaient commencé à boire du vin, à raison de 1 verre par jour pour les femmes et 2 pour les hommes.
« Cette baisse du risque cardiovasculaire n’était associée à aucune augmentation de la mortalité au bout de 4 ans, précise l’auteur. Ces résultats suggèrent que l’on peut conseiller, certes avec prudence, d’inclure une faible quantité d’alcool et plus particulièrement de vin, à une alimentation équilibrée pour minimiser le risque cardiovasculaire. »
“Adopting Moderate Alcohol Consumption in Middle-age: Subsequent Cardiovascular Events” by Dana E. King MD MS, Arch G. Mainous III PhD, and Mark E. Geesey MS, and it appears in The American Journal of Medicine, Volume 121, Issue 3 (March 2008) published by Elsevier
Les meilleurs livres des éditions Thierry Souccar sélectionnés par la rédaction.
Découvrir la boutique
Répertoire international des professionnels de santé qui s'appuient dans leur activité sur les recommandations nutritionnelles de LaNutrition.fr.
Pour la planète comme pour la santé, il est préférable d’utiliser les fruits et légumes de saison. Voici la liste des fruits et légumes d'août que l’on retrouve en France, leurs vertus santé et des recettes pour les accommoder.
Pas besoin de manger du fast-food tous les jours pour entretenir une inflammation chronique. Certains gestes du quotidien, banals et répétés, suffisent à maintenir discrètement le feu allumé. Tour d'horizon de 10 déclencheurs souvent ignorés.