Pour la planète comme pour la santé, il est préférable d’utiliser des fruits et légumes de saison. Voici la liste de ceux que l’on retrouve en France en mai, leurs vertus santé et des recettes pour les accommoder.
C’est le New-York Times qui s’en inquiète dans son édition datée de la semaine dernière : les petits Américains ont de plus en plus de calculs rénaux. De nombreux experts attestent rencontrer un nombre croissant d’enfants souffrant de calculs rénaux dès l’âge de 5 ou 6 ans. Et c’est inquiétant ? Oui ça l’est, car les calculs sont normalement l’apanage des adultes.
Trop de sel, trop de sucre
En général, les cas de calcul chez les enfants sont rares et liés à des maladies métaboliques ou à des infections. Mais depuis quelques années les choses changent aux Etats-Unis. Les pédiatres voient de plus en plus d’enfants consulter pour des calculs qui ont une origine purement alimentaire. «Dans les années 1970-1980, les médecins voyaient un cas tous les quelques mois. Nous recevons au moins un enfant par semaine», raconte ainsi le professeur Caleb Nelson, responsable d’un service spécialisé crée à l’hôpital pour les enfants de Boston dans le Massachussetts.
Les petits Français pas concernés
Pourquoi ce boom des calculs rénaux chez les enfants ? A cause de leur alimentation répondent les experts qui pointent avant tout du doigt la consommation excessive de sel. Coupables : les chips, les frites, mais aussi tous les plats industriels qui en contiennent souvent beaucoup trop. Des spécialistes accusent aussi l'excès de sucreries, notamment dans les sodas ; et les régimes hyperprotéinés souvent suivis par les ados qui veulent maigrir.
Et en France ? Pas d’inquiétude pour l’instant, les petits Français ne semblent pas avoir de problèmes de calcul. Les cas observés en pédiatrie restent rares et las calculs rénaux attribuables à une mauvaise alimentation chez l’enfant représentent un pourcentage dérisoire.
Les meilleurs livres des éditions Thierry Souccar sélectionnés par la rédaction.
Découvrir la boutique
Pour la planète comme pour la santé, il est préférable d’utiliser des fruits et légumes de saison. Voici la liste de ceux que l’on retrouve en France en mai, leurs vertus santé et des recettes pour les accommoder.
Découvrez le sommaire du Monde de la Nutrition de mai ! Au programme : les pollutions invisibles de la maison et comment les éviter, les meilleurs jus et smoothies du rayon frais, des recettes de la cuisine grecque...
Les acides gras oméga-3 sont souvent présentés comme les nutriments stars du cerveau, mais peuvent-ils freiner le déclin cognitif ?