L’acide folique n’augmenterait pas le risque de cancer du côlon

Prendre de l’acide folique n’augmenterait pas le risque de cancer du côlon selon une nouvelle étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition.

Faut-il supplémenter toute la population en acide folique ? C’est ce que font certains pays comme le Canada qui enrichissent les farines en vitamine B9. Objectif : éviter notamment les carences chez les femmes enceintes car cette vitamine est indispensable pour prévenir certaines malformations chez les nouveau-né.

Mais cette pratique est contestée par certains chercheurs qui mettent en avant des études montrant que l’acide folique peut augmenter le risque de cancer du côlon. Une nouvelle étude publiée par des chercheurs de l’école de médecine d’Harvard montre aujourd’hui que ce risque ne serait pas augmenté. 

Pendant 3 à 6 ans et demi, 338 personnes ont reçu 1 mg d’acide folique par jour tandis que 334 autres ont pris un placebo. Les chercheurs n’ont pas observé d’effet protecteur de l’acide folique contre le cancer du côlon, en revanche ils notent que la supplémentation en vitamine B9 n’augmente pas ce risque non plus.

Pour tout savoir sur la vitamine B9, lire notre dossier.

K. Wu, E.A. Platz, W.C. Willett, C.S. Fuchs, J. Selhub, B.A. Rosner, D.J. Hunter, E. Giovannucci. A randomized trial on folic acid supplementation and risk of recurrent colorectal adenoma. American Journal of Clinical Nutrition 2009 Oct 28., doi:10.3945/ajcn.2009.28319
  • Version actuelle le 23/03/2021
    Mise à jour par Collectif laNutrition
  • le 02/11/2009
    Publication par Collectif LaNutrition.fr Journalistes scientifiques et diététiciennes

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres des éditions Thierry Souccar sélectionnés par la rédaction.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top