Les acides gras oméga-3 sont souvent présentés comme les nutriments stars du cerveau, mais peuvent-ils freiner le déclin cognitif ?
L'affaire du Mediator® ébranle profondément le système de santé français, les rapports officiels ont souligné les carences majeures de la formation initiale et continue des médecins en termes d'indépendance et de capacité critique à décrypter les stratégies d'influence d'ordre économique, et ont constaté la « faillite totale » des agences de régulation des pouvoirs publics (1).
L'Association de Diététique et Nutrition Critiques souhaite pour son deuxième colloque questionner ce qu'il en est aujourd'hui en ce qui concerne le domaine de l'alimentation, à l'heure où la formation des diététiciens est susceptible de passer de deux à trois ans et dont le contenu peut être refondu à cette occasion.
L'affaire du Mediator® a soulevé la nécessité de débattre de la place des pédagogies encourageant l'esprit critique dans les formations des professionnels de santé, la transformation en cours des études de diététique présente une opportunité d'intégrer des éléments possibles dans ce sens dans le futur cursus que ce colloque entend discuter.
La première journée, le 16 mars, sera essentiellement consacrée au domaine de la diététique et de la nutrition, la journée du 17 mars sera quant-à-elle plus transversale, afin de savoir comment d'autres branches de métier, les médecins, les étudiants et les enseignants en médecine notamment se confrontent à ces problématiques (les cas des infirmiers et des journalistes seront abordés le 16) et connaître ainsi certaines initiatives qui ont pu être prises dans leur domaine respectif susceptibles de pouvoir inspirer les professionnels de l'alimentation. Vous trouverez le programme détaillé du colloque sur le site www.adnc.asso.fr à la rubrique correspondante.
(1) Pr Philippe Even, Pr Bernard Debré, Les leçons du Mediator – Intégralité du rapport sur les médicaments, Le Cherche-Midi, Paris, 2011
Les meilleurs livres des éditions Thierry Souccar sélectionnés par la rédaction.
Découvrir la boutique
Les acides gras oméga-3 sont souvent présentés comme les nutriments stars du cerveau, mais peuvent-ils freiner le déclin cognitif ?
Deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau, le café exerce une action bien réelle sur le cerveau, grâce à la caféine. Des études récentes suggèrent qu'à raison de deux à trois tasses par jour, il pourrait aussi réduire le risque de démence et de troubles de l’humeur.
Les vitamines B6, B9 et B12 agissent au cœur des processus qui gouvernent le vieillissement du cerveau. Leur rôle dans la prévention d’Alzheimer fait l’objet de recherches prometteuses et les données récentes penchent résolument en leur faveur, au moins chez une partie de la population.