Grillades, merguez, brochettes… Le barbecue est l’un des plaisirs de l’été. Mais la chaleur intense transforme les aliments et engendre des composés qui alimentent l’inflammation chronique. Suivez le guide pour cuisiner en toute sécurité.
La vitamine B9 (ou acide folique) est recommandée pendant la grossesse en France car celle-ci a largement montré sa capacité à prévenir une malformation grave embryonnaire appelée le spina bifida ou malformation du tube neural. On donne donc généralement 0,4 mg de vitamine B9 (l'apport journalier recommandé) le plus tôt possible (si possible au moins un mois avant la conception) aux femmes enceintes ou désireuses d'avoir un enfant.
La question d'un bénéfice de doses plus importantes de vitamine B9 pendant la grossesse reste ouverte. Des chercheurs Grecs ont donc décidé d'examiner l'impact d'une forte dose de vitamine B9 sur le développement neurologique des enfants. Pour cela ils ont utilisé les résultats d'une large étude menée en Crète, une île Grecque, entre 2007 et 2010.
5 053 mères et leurs enfants ont donc été interrogés sur leurs apports en vitamine B9 pendant la grossesse et leurs enfants ont été évalués pour leurs capacités intellectuelles à l'âge de 18 mois. Les chercheurs constatent alors que les femmes qui ont consommé 5 mg de vitamine B9 par jour pendant la grossesse ont des enfants qui ont un développement du vocabulaire plus avancé, de meilleures capacités de communication et une meilleure compréhension verbale. Aucun bénéfice supplémentaire n'est observé pour des doses supérieures à 5 mg par jour. Les chercheurs concluent en appelant à ce que de nouvelles recherches soient menées pour confirmer ces résultats.
Référence : Chatzi L, Papadopoulou E, Koutra K, Roumeliotaki T, Georgiou V, Stratakis N, Lebentakou V, Karachaliou M, Vassilaki M, Kogevinas M. Effect of high doses of folic acid supplementation in early pregnancy on child neurodevelopment at 18 months of age: the mother-child cohort 'Rhea' study in Crete, Greece. Public Health Nutr. 2012 Feb 8:1-9.
Les meilleurs livres des éditions Thierry Souccar sélectionnés par la rédaction.
Découvrir la boutique
Grillades, merguez, brochettes… Le barbecue est l’un des plaisirs de l’été. Mais la chaleur intense transforme les aliments et engendre des composés qui alimentent l’inflammation chronique. Suivez le guide pour cuisiner en toute sécurité.
Le régime méditerranéen est probablement l’un des régimes les plus reconnus dans le monde pour ses vertus pour la santé. Voici 15 aliments fréquents dans cette alimentation.
Vous traquez les oméga-6 sur les étiquettes parce que vous pensez qu’ils sont inflammatoires ? Vous n’avez pas complètement tort… Mais vous n’avez pas complètement raison non plus ! La vérité sur les oméga-6 et l’inflammation est plus nuancée que ce que l’on croit.