Grillades, merguez, brochettes… Le barbecue est l’un des plaisirs de l’été. Mais la chaleur intense transforme les aliments et engendre des composés qui alimentent l’inflammation chronique. Suivez le guide pour cuisiner en toute sécurité.
Après 70 ans, de plus en plus de personnes âgées présentent des troubles cognitifs légers tels que des problèmes de mémoire. Dans certains cas ces troubles évoluent vers la maladie d'Alzheimer.
Dans une nouvelle étude menée par des chercheurs Italiens, des personnes âgées atteintes de ces troubles ont bu pendant 8 semaines soit une boisson chocolatée riche en flavonoïdes (990 mg), soit une boisson modérément riche en flavonoïdes (520 mg) soit une boisson pauvre en flavonoïdes (45 mg). Les fonctions cognitives des participants ont été mesurées avant et après la consommation des boissons.
Résultat : dans les groupes qui ont consommé la boisson riche et modérément riche en flavonoïdes, de nombreux paramètres se sont améliorés, en particulier au niveau de la mémoire de travail, la mémoire verbale et la gestion de plusieurs tâches. L'effet semble proportionnel à la dose de flavonoïdes consommés. De même dans ces deux groupes la tension artérielle et la résistance à l'insuline ont diminué, deux points potentiellement intéressants pour la santé cardiovasculaire. Giovambattista Desideri (université de l'Aquila, Italie), le directeur de l'étude, déclare : "Cette étude apporte des preuves encourageantes que la consommation des flavonoïdes du cacao dans le cadre d'une alimentation équilibrée pourrait améliorer les fonctions cognitives."
Les flavonoïdes du cacao ont un goût un peu amer. Pour s'assurer un bon apport il convient donc de manger du chocolat noir (plutôt riche en cacao) plutôt que du chocolat au lait. De même dans une boisson, une teneur importante en cacao est plus intéressante.
Desideri G, et al. Benefits in cognitive function, blood pressure, and insulin resistance through cocoa flavanol consumption in elderly subjects with mild cognitive impairment. Hypertension 2012;HYPERTENSIONAHA.112.193060published online before print August 14 2012, doi:10.1161.
Les meilleurs livres des éditions Thierry Souccar sélectionnés par la rédaction.
Découvrir la boutique
Grillades, merguez, brochettes… Le barbecue est l’un des plaisirs de l’été. Mais la chaleur intense transforme les aliments et engendre des composés qui alimentent l’inflammation chronique. Suivez le guide pour cuisiner en toute sécurité.
Le régime méditerranéen est probablement l’un des régimes les plus reconnus dans le monde pour ses vertus pour la santé. Voici 15 aliments fréquents dans cette alimentation.
Vous traquez les oméga-6 sur les étiquettes parce que vous pensez qu’ils sont inflammatoires ? Vous n’avez pas complètement tort… Mais vous n’avez pas complètement raison non plus ! La vérité sur les oméga-6 et l’inflammation est plus nuancée que ce que l’on croit.