Le plomb

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 13/08/2008 Mis à jour le 21/02/2017

Le plomb : qu'est-ce que c'est ? Quels sont les impacts sur notre santé

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un métal lourd qui a été très utilisé dans les années 1950 pour les canalisations d’eau.

D’où vient-il ?

On le trouve peu dans l’atmosphère mais plutôt dans les matériaux qui constituent le logement. Les canalisations au plomb sont une des principales sources de ce métal mais certaines peintures en contiennent également mais cela concerne les logements les plus anciens.

Quels sont les risques pour la santé ?

Le plomb pénètre dans l’organisme par voie pulmonaire et digestive. La pathologie caractérisée par une intoxication au plomb est appelée le saturnisme. Le plomb est un toxique qui s’accumule en majorité dans les globules rouges. Il est surtout dangereux pour les nourrissons et les jeunes enfants. Il peut provoquer des retards mentaux et des troubles neurologiques, ainsi que des problèmes de mémoire et d’attention. En observant des travailleurs exposés au plomb, les chercheurs ont constaté une élévation de la mortalité par cancer du poumon, du rein et de l’estomac.

Comment l’éviter ?

Remplacer les canalisations d’eau en plomb et vérifier que les peintures anciennes ne contiennent pas de plomb, elles peuvent être mises à nu si les couches plus récentes de peinture s'écaillent et les enfants peuvent y être exposés.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top