Les aliments qui nettoient

Par Marie-Charlotte Rivet Bonjean Publié le 02/05/2018 Mis à jour le 07/05/2018
Fiche pratique

Vos placards alimentaires regorgent de produits ménagers naturels. Découvrez lesquels et comment vous en servir.

Sauce tomate, huile et autre vin rouge… sont connus pour tacher nos affaires. Mais saviez-vous qu’on peut aussi les utiliser pour nettoyer la maison ? Et oui, il n’y a pas que le vinaigre blanc ou le bicarbonate de nos grands-mères qui peuvent servir de produits ménagers écologiques et non toxiques. Tour d’horizon des aliments qui nettoient.

La fécule de maïs

Voici la star de la béchamel sans grumeau et sans gluten… mais aussi l’alliée incontournable contre les tâches de gras, de sang, d’encre, notamment sur des tissus qui ne passent pas en machine comme la soie ou le daim.

En pratique, mettez un peu de fécule sur la tâche et laissez poser entre 12 et 48 heures. Renouvelez l’opération si la tâche n’est pas partie. ^

C’est aussi un bon nettoyant pour l’argent (le métal). Pour nettoyer vos bijoux, mélangez la fécule avec un peu d’eau afin de réaliser une pâte puis, à l’aide d’un chiffon propre, frottez les objets en argent.

Vous pouvez également l’utiliser pour enlever les mauvaises odeurs dans les chaussures, à la place ou en plus du bicarbonate.

Si vous avez tendance à avoir les cheveux gras, la fécule peut aussi vous aider ! Elle peut être utilisée comme shampoing sec quand on n’a pas le temps de se laver les cheveux : mettez un peu de fécule sur vos cheveux, massez-vous délicatement la tête puis brossez l’excédent à l’aide de votre brosse à cheveux !

Le pain de mie

Une vitre ou un verre cassé ? Plutôt que d’utiliser tout de suite l’aspirateur ou le balai, au risque plus que probable d’en laisser de touts petits, pas trop visibles, courrez plutôt chercher du pain de mie. Posez une ou plusieurs tranches sur les morceaux de verre, appuyez légèrement (en faisant attention à ne pas vous blesser) et ramassez-les. Les plus petits éclats récalcitrants auront pénétré dans la mie et ne seront pas oubliés.

Le tabasco ou le ketchup

Vous avez des objets en cuivre ou en laiton ? Et vous ne savez pas avec quoi les nettoyer ? Le ketchup et le tabasco sont vos meilleurs alliés ! 
Concernant le tabasco : comme il ne doit pas être mis directement sur l’objet, il faut en verser un peu sur un chiffon propre puis frotter l’objet avec. 
Le ketchup peut, lui, être mis directement sur l’objet à nettoyer. Mettez une couche généreuse et laissez poser 5 minutes avant de rincer à l’eau avec un peu de savon. Cette technique marche aussi pour l’inox. 

La vodka

Vous avez fait une petite fête chez vous, un peu trop alcoolisée, ou vous avez reçu des amis à dîne et vous vous rendez compte après qu’il y a des taches de vin rouge, pas de panique ! Allez chercher une bouteille de vodka. Pas pour la boire et oublier la tache, non, mais pour en mettre dessus si elle a séché avant de laver le vêtement ou le linge en machine.

Le vin blanc

Le vin blanc peut aussi être utilisé pour enlever les taches de vin rouge sur les vêtements, les tapis et les meubles rembourrés en appliquant une petite quantité sur un tissu ou un chiffon blanc, puis en tapotant avec la tache de rouge. 
Répétez l'opération au besoin, en ajoutant du vin blanc au fur et à mesure.

Le beurre ou la mayonnaise

Vous avez découvert des traces ou des auréoles d’eau sur du bois qui ne veulent pas partir ? Voici la « recette » à suivre : faites une pâte en mélangeant du beurre ramolli ou de la mayonnaise avec du tabac ou des cendres de cheminée. Mettez la pâte obtenue sur un chiffon doux ou un vieux T-shirt, et polissez vigoureusement les marques d'eau dans un mouvement circulaire avant d'essuyer le mélange à l'aide d’un chiffon propre.

Les boissons au cola

Grâce à ses nombreux ingrédients, le cola est une super boisson… pas pour le corps mais pour la maison !
Les taches de gras ? Elles disparaissent avec cette boisson : il suffit d’en verser sur la tâche de mettre le vêtement en machine et pouf, plus rien !
Mais ce soda est utile aussi contre les tâches de sang, de cambouis, d’encre et de fruits.
De la rouille sur votre bijou préféré ? Pas de problème, il vous suffit de le laisser tremper dans un verre de cola pendant une heure, de le rincer à l’eau savonneuse puis de l’essuyer ! 
Il peut également être un allié pour déboucher vos canalisations ! 

Le sucre

Si vous avez le malheur de renverser du vernis à ongles sur une surface comme le carrelage ou le bois dur, versez du sucre dessus. 
Le sucre est adsorbant, de sorte que la peinture y adhère, ce qui vous permet de ramasser ou de balayer le sucre et le vernis à ongles en même temps.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top