Les acariens

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 12/08/2008 Mis à jour le 21/02/2017

Les acariens : qu'est-ce que c'est ? Quels sont leurs impacts sur notre santé ?

 

Qu’est-ce que c’est ?

Les acariens sont des animaux microscopiques invisibles à l’œil nu qui se développent dans la poussière en se nourrissant des squames de peau humaine.

D’où viennent-ils ?

Les acariens se nichent dans les endroits où ils trouvent de la poussière et un niveau d’humidité optimal pour leur reproduction. Typiquement on les retrouve dans les matelas, la literie, les sommiers, les canapés, fauteuils, tapis ou moquette.

Quels sont leurs effets sur la santé ?

Le principal problème posé par les acariens concerne les personnes asthmatiques ou allergiques. Les substances responsables des réactions allergiques se trouvent essentiellement dans les déjections des acariens et les débris de carapace, microparticules de 5 µm qui pénètrent en profondeur dans les poumons.

Comment les éviter ?

Les acariens se logent dans tous les endroits où s’accumule la poussière, la priorité pour limiter leur développement est donc de dépoussiérer régulièrement en utilisant un aspirateur équipé d’un filtre adapté et éventuellement des produits de traitement destinés à éliminer les acariens. La literie doit être nettoyée régulièrement, vous pouvez également utiliser des housses anti-acariens pour les matelas et les taies d’oreiller.

Le développement des acariens est optimal à un taux d’humidité situé entre 65 % et 80 %, vous pouvez donc limiter l’humidité de votre logement à moins de 60 % grâce à un système d’aération adapté.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top