Les fibres minérales

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 12/08/2008 Mis à jour le 21/02/2017
Les fibres minérales : qu'est-ce que c'est ? Quels sont leurs impacts sur notre santé ?

Qu’est-ce que c’est ?

Ce sont les fibres qui constituent souvent les matériaux utilisés comme isolants phoniques ou thermiques dans la construction des logements comme la laine de verre ou la laine de roche.

Les fibres minérales artificielles servent principalement à contrôler les pertes de chaleur, absorber l’énergie acoustique, filtrer les impuretés dans les gaz et les liquides, renforcer d’autres matériaux ou contrôler la condensation. Elles ont été beaucoup utilisées à la place de l’amiante lorsque cette dernière a été interdite.

D’où viennent-elles ?

Ces fibres peuvent être libérées lors de la manipulation des isolants. On retrouve souvent ces matériaux dans les combles, les greniers, les toitures, les cloisons murales et les faux plafonds.

Quels sont leurs effets sur la santé ?

Les fibres minérales sont de puissants agents irritants et en cas de contact avec la peau ou les muqueuses elles peuvent provoquer des réactions allergiques.

C’est surtout leur inhalation qui pose problème car les fibres provoquent alors des réactions inflammatoires des bronches ou des alvéoles pulmonaires. Elles peuvent également migrer jusqu’à la plèvre et provoquer un épanchement pleural (écoulement anormal de liquide entre les parois de la plèvre).

Une exposition répétée peut être à l’origine d’une fibrose pulmonaire, un facteur de risque d’insuffisance respiratoire.

Mais certains types de fibres artificielles sont soupçonnés d’être cancérigènes. Elles pourraient perturber la division cellulaire et entraîner des aberrations chromosomiques à l’origine de cancers, notamment des poumons ou de la plèvre. Des chercheurs ont d’ailleurs montré que les ouvriers qui travaillaient dans les usines de production de laine de verre ou de laine de roche avaient un taux de mortalité par cancer broncho-pulmonaire plus élevé.

Un type de fibres en particulier, les fibres céramiques réfractaires, ont été classées comme cancérigène possible par le centre international de recherche contre le cancer.

Comment les éviter ?

Si votre logement est isolé à la laine de verre ou à la laine de roche ne manipulez pas ces matériaux. Par ailleurs assurez-vous qu’ils sont situés dans des cloisons fermées.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top