L’ozone

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 13/08/2008 Mis à jour le 21/02/2017

L'ozone : qu'est-ce que c'est ? Quels sont les impacts sur notre santé ?

Qu’est-ce que c’est ?

L’ozone est un composé chimique comportant 3 atomes d’oxygène (O3). C’est un gaz pourvu d’une odeur âcre caractéristique.

D’où vient-il ?

L’ozone est issu de la transformation d’autres polluants comme le dioxyde d’azote ou le monoxyde de carbone, c’est ce qu’on appelle un polluant secondaire. Il entre surtout dans les logements via l’air extérieur saturé par le trafic automobile mais il peut aussi être produit par des sources intérieures comme certains photocopieurs. Les modèles récents sont cependant équipés de filtres à ozone.

Quels sont les risques pour la santé ?

Les trois symptômes les plus rencontrés sont la toux, l'inconfort thoracique et la douleur à l'inspiration profonde. Apparaissent mais moins fréquemment, l'essoufflement, l'irritation du nez et de la gorge. L'ozone altère aussi la fonction respiratoire, ainsi que le volume et le débit pulmonaire. Les asthmatiques et les sportifs semblent constituer une population à risque vis-à-vis de l'exposition.

Comment l’éviter ?

Si vous possédez des imprimantes ou photocopieurs non équipés de filtres à l’ozone, vérifiez que les pièces dans lesquelles ils sont situés sont bien ventilées.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top