Boissons énergisantes et alcool : danger ?

Par Lanutrition.fr Publié le 03/04/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Le mélange boisson énergisante et alcool serait nocif pour la santé en masquant les effets de l'alcool.Deux nouvelles études battent en brèche cette idée reçue.

Les mélanges à base d'alcool et de boissons sucrées ont toujours existé. Utilisés pour faire consommer plus d'alcool dans les soirées, leur dangerosité a toujours été soupçonnée. Depuis peu, l'arrivée sur le marché de boissons énergisantes, plus ou moins riches en sucre et en caféine, provoque l'inquiétude : les effets stimulants pourraient masquer l'état d'ébriété engendré par l'alcool et inciter les jeunes à boire d'avantage.

Pour répondre à cette problématique des chercheurs ont mené une expérience : ils ont réparti 20 jeunes hommes de 24 ans en bonne santé à recevoir soit deux doses d'alcool différentes avec un placebo ou avec une boisson énergisante contenant 80 mg de caféine (l'équivalent du Red Bull). Ensuite on a mesuré leur degré d'alcoolisation grâce à un test à l'air expiré, leurs performances intellectuelles (tests de réaction, de mémoire, etc) et leur état d'humeur subjectif.

Les résultats montrent alors que les mesures subjectives de l'état alcoolique sont identiques avec utilisation de la boisson énergisante ou non, indiquant que la boisson énergisante ne masque pas l'alcool aux yeux du consommateur. En revanche, la mesure de l'effet Stroop (une mesure du temps de réaction) était légèrement supérieure dans le groupe boisson énergisante + alcool comparativement au groupe alcool seul.

Une autre étude récente, qui passe en revue les travaux déjà existants, appuie ses résultats. Les auteurs y écrivent : "Bien que quelques études suggèrent que les boissons énergisantes amènent à une diminution de la conscience de l'intoxication alcoolique et à une augmentation de la consommation d'alcool, un passage en revue de la littérature actuelle montre que ce point de vue n'est pas supporté par des preuves ou des éléments scientifiques fiables. Une personnalité avec un comportement à risque semble être la raison principale d'une consommation plus importante d'alcool et de drogues en soi. L'utilisation conjointe de boissons énergisantes représente une des nombreuses facettes de ce mode de vie et de cette personnalité." (1)

Consulter aussi nos articles : Le Red Bull donne-t-il des ailes ? et Le Red Bull est-il dangereux pour la santé ?

Références : Alford C, Hamilton-Morris J, Verster JC. The effects of energy drink in combination with alcohol on performance and subjective awareness. Psychopharmacology (Berl). 2012 Mar 29.

(1) Verster JC, Aufricht C, Alford C. Energy drinks mixed with alcohol: misconceptions, myths, and facts. Int J Gen Med. 2012;5:187-98.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top