Comment le lobby du sucre a torpillé la lutte contre les caries dentaires

Par Lanutrition.fr Publié le 13/03/2015 Mis à jour le 10/03/2017
L'industrie du sucre a réussi à convaincre les autorités sanitaires américaines dans les années 1960 qu’il était inutile d’amener la population à consommer moins de sucre pour prévenir les caries

Selon des documents qui émergent aujourd’hui, l'industrie du sucre américaine a torpillé avec succès les tentatives des autorités américaines de lutter efficacement contre les caries. De ce point de vue, les pratiques de l’industrie du sucre sont similaires à celles de l’industrie du tabac, écrivent les auteurs de l’étude qui paraît dans PLOS Medicine.  

Cristin Kearns, une chercheuse en santé publique de l’université de Californie, a retrouvé 319 lettres, compte rendus de réunions et autres documents couvrant la période 1959-1971, dans les archives  de Roger Adams, un chimiste de l’université de l’Illinois qui était consultant pour le département "recherches" (International Sugar Research Foundation) de l'industrie sucrière ou Sugar Association.

Kearns en a déduit que l’industrie du sucre savait déjà dans les années 1950 que le sucre contribuait directement aux caries dentaires, mais qu’elle a adopté une stratégie de diversion pour éviter que les autorités sanitaires n’encouragent la population à manger moins de sucre.

Lire : Le lobby du sucre

Ainsi, les industries du sucre et de l’agro-alimentaire ont financé des études sur un prétendu vaccin destiné à prévenir les caries, sur l’ajout d’enzymes aux aliments pour détruire la plaque dentaire ou encore sur un sérum anti-caries. Preuve de l’entrisme des industriels : les experts de l’industrie du sucre siégeaient largement dans les commissions du National Institute of Dental Research (NIDR), l’organisme de recherche américain chargé du Programme contre les caries en 1971. Pas étonnant dès lors que 78% des recommandations de l’industrie du sucre aient été adoptées par le NIDR.

"Les dentistes savent bien que la meilleure façon d'empêcher des caries est de réduire la consommation de sucre, dit Cristin Kearns. Les problèmes dont nous débattons encore aujourd'hui auraient pu être résolus il y a plus de quarante ans".

Pour Stanton Glantz de l'Université de Californie à San Francisco, co-auteur de cet article, les tactiques de l’industrie du sucre sont calquées sur celles de l’industrie du tabac, qui a réussi à persuader le National Cancer Institute de ne pas financer des programmes pour arrêter de fumer. « Nos révélations, dit-il, sont une piqûre de rappel pour les responsables gouvernementaux chargés de protéger la santé publique, ainsi que pour les associations qui poursuivent les mêmes buts, afin qu’ils réalisent que l’industrie du sucre, comme celle du tabac, fait passer la protection de ses profits avant la protection de la santé. »

En France, l'organe de propagande de l'industrie du sucre s'appelle le CEDUS.

Lire aussi : L'édition publique au service de la propagande pour le sucre

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top