De la vitamine B9 contre l’asthme

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 05/05/2009 Mis à jour le 06/02/2017
Les carences en vitamine B9 augmentent le risque d’asthme et d’allergies selon une nouvelle étude américaine.

Pour limiter le risque d’asthme et d’allergies, faites le plein de vitamine B9. Des chercheurs américains viennent en effet de montrer que les personnes qui manquent de vitamine B9 ont plus de risque de souffrir d’asthme, de troubles respiratoires et d’allergies.

Le docteur Elizabeth Matsui et ses collègues ont suivi 800 personnes âgées de 2 à 85 ans dont ils ont mesuré le taux de vitamine B9 dans le sang. En parallèle les chercheurs ont dépisté l’asthme, les allergies et ont mesuré le taux sanguin d’immunoglobuline E, un anticorps caractéristique des réactions allergiques.

Les chercheurs se sont alors aperçus que les personnes qui présentaient les taux de vitamine B9 les plus bas avaient plus de risque de présenter ces symptômes. Le risque de troubles respiratoires est accru de 40%, le risque d’allergies augmente de 31 % et le risque d’asthme augmente de 16 %.

« Nos résultats montrent clairement que la vitamine B9 intervient dans la réponse immunitaire aux allergènes et pourrait réduire les symptômes d’allergies et l’asthme », concluent les auteurs.

Ce mardi 5 mai a lieu la journée mondiale de l’asthme qui touche plus de 6,2 millions de personnes en France.

Pour tout savoir sur la vitamine B9, consultez notre monographie complète

A découvrir également

Back to top