De la vitamine C contre l'asthme d'effort

Par Lanutrition.fr Publié le 18/06/2013 Mis à jour le 10/03/2017
La vitamine C prise avant un effort physique limite la bronchoconstriction induite par l’exercice.

L’asthme d’effort, aussi appelé bronchoconstriction induite par l’exercice, peut être réduit en prenant un complément de vitamine C. C’est ce que suggère une petite méta-analyse publiée dans BMJ Open.

La bronchoconstriction induite par l'exercice concerne environ 10 % de la population, mais sa prévalence peut atteindre plus de 50 % dans la pratique de certains sports. Elle se manifeste par de la toux, une respiration sifflante, un essoufflement et une sensation d'oppression. L'exercice physique provoque un rétrécissement transitoire des voies respiratoires qui conduit à ces symptômes. Des médiateurs de l’inflammation, comme l’histamine, les leucotriènes et les prostaglandines peuvent causer la bronchoconstriction.

En dépit de ces symptômes, il ne faut pas déconseiller le sport aux asthmatiques ; la pratique d’un sport reste bénéfique pour la santé en général et n’aggrave pas l’asthme.

Lire : Faire du sport est bénéfique pour l'asthme

Dans cet article, l’auteur a voulu examiner l’effet de la prise de vitamine C sur l’asthme d’effort. La vitamine C, ou acide ascorbique, limite les symptômes du rhume chez les sportifs. Des études ont aussi montré que la vitamine C du fluide alvéolaire pulmonaire est surutilisée dans l'asthme, et que les asthmatiques ont par conséquent un risque plus élevé de déficit.

Trois études regroupant 40 participants, ont été analysées.

Résultats : En moyenne, la prise de vitamine C avant l’exercice réduit le déclin de DEP (débit expiratoire de pointe) de 8,4 %. Le DEP donne une indication sur la puissance du souffle. En cas de bronchoconstriction, moins d’air est évacué, le DEP diminue. Par conséquent, la prise de vitamine C limite la diminution du DEP après l’effort : elle permet de mieux respirer !

Les personnes qui ressentent des problèmes respiratoires importants après un effort pourraient donc prendre un complément de vitamine C pour limiter leurs symptômes. La vitamine C est présente dans les fruits et légumes : agrumes, kiwis, poivrons, choux… En tant qu’antioxydant, elle permettrait de lutter contre le stress oxydatif induit par l'effort physique important.

A lire, le guide des aliments antioxydants, à prix réduit, qui donne le pouvoir antioxydant de plus de 500 aliments et la nature des antioxydants qu’ils renferment (lire un extrait ICI  >>).

Source

Harri Hemilä. Vitamin C may alleviate exercise-induced bronchoconstriction: a meta-analysis. BMJ Open 2013;3:e002416 doi:10.1136/bmjopen-2012-002416

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top