Plusieurs études récentes ont trouvé un lien entre la consommation d’aliments ultra-transformés et le risque de développer des maladies du foie, comme la NASH.

L’hiver, la dermatite atopique des enfants peut s’aggraver. D’après une étude menée en Mongolie, des compléments de vitamine D pris oralement pourraient soulager les enfants souffrant de cette maladie inflammatoire chronique.
La dermatite atopique est une affection de la peau qui touche plutôt les nourrissons et les enfants. Longtemps, on a pensé que l’aggravation observée en hiver pouvait être due à des facteurs comme l’humidité ambiante. Comme la lumière UV permet de traiter les cas sévères de dermatite atopique, des chercheurs ont émis l’hypothèse que les UV pouvaient agir en améliorant le taux de vitamine D des patients.
C’est pourquoi des chercheurs de Harvard ont voulu savoir si une complémentation en vitamine D pouvait réduire les symptômes de la maladie. Pour cela, ils ont réalisé un essai clinique sur une centaine d’enfants recrutés à Oulan-Bator en Mongolie. Dans cette région du monde, la population souffre souvent de déficit en vitamine D l’hiver. Il s’agit d’une latitude (48°N) proche de celle de Paris.
Les enfants âgés en moyenne de 9 ans comprenaient 59 % de garçons. Ils ont été répartis en deux groupes au hasard : les uns ont pris 1000 UI de cholécalciférol (vitamine D3) par jour par voie orale et les autres un placebo. La complémentation a duré un mois.
Selon les résultats publiés dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology, il y a eu une amélioration significative du score EASI (Eczema Area and Severity Index), qui évalue les symptômes de maladies de peau comme l’eczéma, dans le groupe qui prenait de la vitamine D. Ce score a diminué de 6,5 chez les enfants complémentés en vitamine D contre 3,3 pour le groupe placebo. Les parents ont aussi dû estimer si les enfants allaient mieux qu’au début. Leurs évaluations ont commencé à diverger après 2 semaines et étaient statistiquement différentes à 1 mois (64 % dans le groupe vitamine D contre 43 % dans le groupe placebo).
La vitamine D pourrait agir en stimulant l’immunité des enfants, comme l’expliquent les chercheurs : « la forme active de la vitamine D induit l’expression de peptides antimicrobiens dans la peau et ainsi aide à prévenir l’infection de la peau. » De manière générale, la vitamine D, d'abord connue pour son rôle dans la santé osseuse, agit sur le système immunitaire et pourrait prévenir de nombreuses maladies chroniques.
Camargo CA Jr, Ganmaa D, Sidbury R, Erdenedelger Kh, Radnaakhand N, Khandsuren B. Randomized trial of vitamin D supplementation for winter-related atopic dermatitis in children. Journal of Allergy and Clinical Immunology, Volume 134, Issue 4, 831-835. e1. doi: 10.1016/j.jaci.2014.08.002.
Plusieurs études récentes ont trouvé un lien entre la consommation d’aliments ultra-transformés et le risque de développer des maladies du foie, comme la NASH.
Le journaliste Stéphane Allix publie La mort n’existe pas, un livre dans lequel il dévoile quinze années d’enquêtes sur l’au-delà et la question de la vie après la mort. Entretien.
Photo © Melania Avanzato
Certaines idées reçues ont la vie dure… Découvrez 3 mythes sur le sport et l’endurance, avec les explications du Dr Fabrice Kuhn, médecin du sport et auteur de La science de l’endurance.