Pour l’assaisonnement, la cuisson ou la friture, nous avons tous au moins une bouteille d’huile dans notre cuisine. Et vous, laquelle achetez-vous ?

Les céréales raffinées sont dépourvues de leur enveloppe naturelle et donc de leurs fibres. Ces modifications par rapport à la céréale originelle ont pour effet d'augmenter l'index glycémique. Elles sont également plus pauvres en vitamines et minéraux.
La consommation d'aliments à index glycémiques bas semble posséder un certain nombre d'avantages pour la santé, à condition de savoir bien choisir les céréales. Dans une récente étude des chercheurs ont donné soit du blé complet soit du blé raffiné à 79 femmes obèses ou en surpoids dans le cadre d'un régime amaigrissant, identique par ailleurs dans les deux groupes.
Le poids total, la masse grasse, la tension artérielle et le taux de cholestérol ont été mesuré au début de l'étude puis au bout de 6 et 12 semaines. Au terme de l'étude le groupe ayant consommé des céréales raffinées avait perdu 2,7 kg en moyenne contre 3,6 kg dans le groupe ayant consommé des céréales complètes. Une différence qui n'était pas significative sur le plan statistique. Néanmoins, en comparant la perte de masse grasse, les chercheurs constatent une différence significative (0,9% de graisse en moins). De plus le groupe qui a consommé les céréales raffinées a vu son taux de cholestérol augmenter, en particulier le LDL cholestérol (appelé "mauvais cholestérol").
Ces résultats suggèrent que la consommation d'aliments à index glycémiques bas modifie la répartition, c'est-à-dire qu'ils favorisent la perte de masse grasse et qu'ils préservent mieux la masse musculaire au cours d'un régime. Un aspect fondamental car les muscles sont importants pour la santé et pour la silhouette.
Retrouvez les explications de Jennie Brand-Miller, la plus grande spécialiste mondiale, sur l'importance de l'index glycémique en cliquant ici.
Référence : Mette Kristensen et al. Wholegrain Compared with Refined Wheat Decreases the Percentage of Body Fat Following a 12-Week, Energy-Restricted Dietary Intervention in Postmenopausal Women J. Nutr. 2012 jn.111.142315; first published online February 22, 2012.
Pour l’assaisonnement, la cuisson ou la friture, nous avons tous au moins une bouteille d’huile dans notre cuisine. Et vous, laquelle achetez-vous ?
Comment répartir les lipides, les glucides et les protéines dans votre alimentation ? Quelles proportions respecter ? Lesquels choisir ? LaNutrition.fr a émis des recommandations nutritionnelles détaillées dans le livre La Meilleure façon de manger.
Une grande méta-analyse conclut que le régime paléo est le plus efficace pour contrôler 3 marqueurs de la prévention santé : cholestérol, glycémie et inflammation.