Réputée comme l'une des plus saines au monde, l’alimentation méditerranéenne est aussi savoureuse et parfumée. Découvrez 8 ingrédients phares de cette alimentation.

Les flavonoïdes sont des substances antioxydantes qu'on retrouve dans les végétaux. On sait déjà que la consommation régulière de certains types est associée à une meilleure santé cardiovasculaire.
Dans une nouvelle étude des chercheurs de l'université de Kingston (Angleterre) ont montré que certains flavonoïdes présents dans le vin rouge, comme la quercétine ou l'acide caféique, permettaient d'augmenter le taux de testostérone chez l'homme. Par quel moyen ? Les chercheurs expliquent que lorsque notre organisme produit de la testostérone celle-ci est ensuite transformée en un autre composé qui pourra être éliminé par les urines. Ce processus est appelé glucurodination et fait appel à une enzyme l'UGT2B17 dont l'activité est inhibée par ces flavonoïdes. Les flavonoïdes ralentissent donc l'excrétion de la testostérone ce qui laisse une plus grande quantité en circulation dans l'organisme.
De plus les chercheurs ont constaté que ce bénéfice des flavonoïdes n'était pas lié à la présence d'alcool dans le vin rouge, ce qui laisse penser qu'une alimentation riche en fruits et légumes et donc en flavonoïdes peut avoir les mêmes effets.
Les aliments les plus riches en quercétine sont le thé vert, les raisins rouges, les pommes, les oignons rouges, les légumes verts et les agrumes.
Référence
Carl Jenkinson, Andrea Petroczi, Declan P Naughton. Red wine and components flavonoids inhibit UGT2B17 in vitro. Nutrition Journal 2012, 11:67. Published 7 September 2012. doi:10.1186/1475-2891-11-67.
Réputée comme l'une des plus saines au monde, l’alimentation méditerranéenne est aussi savoureuse et parfumée. Découvrez 8 ingrédients phares de cette alimentation.
Pour la planète comme pour la santé, il est préférable d’utiliser les fruits et légumes de saison. Voici la liste des fruits et légumes d'octobre que l’on retrouve en France, leurs vertus santé et des recettes pour les accommoder.
Chez les malades d’Alzheimer, le fer qui s’accumule dans le cerveau pourrait jouer un rôle dans le développement de la maladie.