Des oméga-3 pour la force musculaire

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 09/01/2012 Mis à jour le 10/03/2017
L'association d'un entraînement de musculation et des oméga-3 augmente la force musculaire chez les personnes âgées.

Avec l'âge les performances physiques déclinent, la masse musculaire et la force diminuent. En dehors d'un problème esthétique (la peau et les muscles deviennent moins fermes), cela pose aussi des problèmes de santé en augmentant le risque de chutes et donc de fractures osseuses puis plus tard en augmentant la dépendance dans la vie quotidienne. Il est établi depuis longtemps que la pratique de la musculation, y compris chez les personnes âgées, permet de ralentir ou de bloquer ce processus en préservant mieux les capacités physique et les muscles.

Des chercheurs Brésiliens ont souhaité examiné le bénéfice des oméga-3 en combinaison avec un entraînement de musculation. Ils ont suivi 45 femmes âgées en moyenne de 64 ans divisées en 3 groupes : un groupe qui a suivi un entraînement de musculation seul pendant 3 mois, un groupe qui a suivi un entraînement de musculation pendant 3 mois avec la prise de 2 grammes d'oméga-3 en gélules et un groupe qui a suivi le même entraînement mais pendant 6 mois avec une supplémentation en oméga-3 pendant 8 mois (démarrée 2 mois avant le début de l'entraînement). Les gélules d'oméga-3 apportaient 400 mg d'EPA et 300 mg de DHA par jour.

Aux termes de l'étude, les deux groupes qui avaient consommé des oméga-3 en plus de l'entraînement ont vu leur force musculaire augmenter significativement plus vite que le groupe qui n'en prenait pas. Les chercheurs concluent en supposant que les oméga-3 amélioreraient la communication entre les nerfs et les muscles et soulignent que leurs résultats, même s'ils portent sur un petit groupe de personnes, sont très significatifs.

Le bénéfice des oméga-3 sur la communication des nerfs ne semble pas être la seule explication à ce phénomène puisque d'autres études semblent mettre en évidence un rôle direct sur la masse musculaire en la préservant ou en favorisant son développement (2). Des résultats prometteurs puisque dans cette étude les doses d'oméga-3 utilisées sont très faibles. Ces bénéfices sont également constatés par l'expérience et les recherches de Julien Venesson dans son livre "Nutrition de la Force" (lire un extrait ICI >>).

Référence: Rodacki CL, Rodacki AL, Pereira G, Naliwaiko K, Coelho I, Pequito D, Fernandes LC. Fish-oil supplementation enhances the effects of strength training in elderly women. Am J Clin Nutr. 2012 Jan 4.

(2): Ryan AM, Reynolds JV, Healy L, Byrne M, Moore J, Brannelly N, McHugh A, McCormack D, Flood P. Enteral nutrition enriched with eicosapentaenoic acid (EPA) preserves lean body mass following esophageal cancer surgery: results of a double-blinded randomized controlled trial. Ann Surg. 2009 Mar;249(3):355-63.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top