Diabétiques, pas de café le soir !

Par Lanutrition.fr Publié le 01/02/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Les personnes souffrant de diabète de type 2 devraient y réfléchir à deux fois avant de boire du café. Un essai clinique vient de mettre en évidence que la caféine provoque des hyperglycémies néfastes, en particulier après le dîner.

Les diabétiques doivent-il abandonner le café pour mieux contrôler leur glycémie ? Cette question qui agite médecins et diabétologues depuis plusieurs années pourrait être définitivement close. Une étude publiée dans la revue Diabetes Care vient de démontrer que la caféine augmente de manière significative la glycémie des diabétiques.

James Lane et ses collaborateurs ont sélectionné 10 amateurs de café souffrant d'un diabète de type 2 qui avaient adopté une alimentation et une activité physique destinées à éviter les hyperglycémies. Le premier jour, les volontaires ont reçu chacun des gélules de caféine équivalent à 4 tasses de café, le second jour un placebo. Tous avaient reçu la même boisson au petit déjeuner mais étaient libres de manger ce qu'ils voulaient au déjeuner et au dîner. Un système électronique placé sous la peau des volontaires permettait de mesurer en continue, l'évolution de leur glycémie durant 72 heures.

Résultat : lorsque les volontaires consomment de la caféine, leur glycémie augmente de 8% en moyenne. C'est après le repas du soir que les effets sont les plus marqués avec une élévation de la glycémie équivalent à 26% contre seulement 9% après le petit déjeuner et 15% après le déjeuner.

« Nous ne sont pas encore en mesure d'expliquer le mécanisme d'action du café, explique James Lane. Il est possible que la caféine interfère avec les processus qui permettent normalement au glucose de passer du sang vers les muscles et les autres cellules. Il est également possible que la caféine déclenche la libération d'adrénaline, une hormone du stress connue pour booster la glycémie. »

Ses recommandations: « notre étude suggère qu’un des moyens de diminuer le glucose sanguin est de simplement arrêter de boire du café ou des boissons contenant de la caféine. Ce n'est peut-être pas facile mais ça ne coûte rien, et ça n'a aucun effet secondaire. »

Lane JD, Caffeine Increases Ambulatory Glucose and Postprandial Responses in Coffee Drinkers with Type 2 Diabetes.Diabetes Care. 2007 Oct 31

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top