Du lait pour les muscles ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 09/08/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Une nouvelle étude suggère que le lait aiderait à développer la musculature et à perdre de la graisse dans le cadre d’un programme d’exercice physique intensif. Voire.

Jusqu’à aujourd’hui, aucune étude scientifique digne de ce nom n’est parvenue à démontrer que les laitages aident à maigrir et c’est plutôt le contraire qui ressort des grandes études épidémiologiques. Ceci qui n’empêche pas l’industrie laitière de communiquer régulièrement sur les propriétés « brûle graisse » du lait. Une nouvelle étude publiée hier dans l’ American Journal of Clinical Nutrition, pourrait relancer le débat. Ses résultats suggèrent en effet que, dans le cadre d’un programme d’exercice physique intensif, boire du lait peut aider à perdre de la graisse et à gagner en masse musculaire.

Stuart Phillips et ses collaborateurs de l’université de McMaster au Canada (Ontario) ont recruté pour leur étude 56 jeunes hommes en bonne santé âgés de 18 à 30 ans. Les chercheurs les ont soumis à 12 semaines d’entraînement intensif comprenant 5 séances hebdomadaires d’haltérophilie. 3 groupes ont été constitués : dans le premier, les volontaires étaient invités à boire deux grands verres de lait écrémé par jour, dans le second, deux grands verres de lait de soja contenant les mêmes quantités de protéines et de lipides que le lait du premier groupe, et dans le troisième, des quantités identiques d’une boisson type « énergisante » (riche en sucre) pour sportif.

Résultats après 3 mois d’entraînement : les hommes du groupe « lait » ont perdu un kilo de graisse contre seulement 500 grammes dans le groupe boisson énergisante. Les volontaires du groupe soja n’ont en revanche rien perdu. Côté biscotos, c’est encore dans le groupe des buveurs de lait que les performances sont les meilleures avec en moyenne respectivement 1,25 et 1,65 kilo de masse musculaire gagnée par rapport au groupe soja et au groupe boisson énergisante.

« La perte graisseuse était bien plus importante que celle à laquelle nous nous attendions, explique Phillip Stuarts. Nos résultats sont clairs : si vous suivez un programme d’exercice physique dans le but de développer votre musculature et de perdre du poids, alors buvez du lait ». Et le chercheur de conclure, « le lait est l’aliment idéal à boire après un entraînement chez les amateurs comme chez les athlètes professionnels ».

Des recommandations à prendre au conditionnel : de nombreuses études ont en effet montré que les laitages n’aident pas à perdre du poids. Or, comme c'est le cas cette fois, les toutes premières études, bruyamment médiatisées "montraient" que le lait fait maigrir. Quand plusieurs équipes de chercheurs ont été incapables de reproduire ces résultats, il a bien fallu se rendre à l'évidence. En l'occurence, l'étude en question est isolée. Il faudra donc attendre pour savoir si effectivement d'autres chercheurs la confirment. Enfin, on ignore ce qui se^passe si l'on arrête de boire du lait. La question est d'importance car si les laitages ont réellement un effet anabolisant, c'est probablement parce qu'ils élèvent dans le corps le niveau d'un facteur de croissance, l'IGF-1. Revers de la médaille : des taux élevés d'IGF-1 sont associés à un risque accru de cancer.

Véronique Molénat

Stuart M Phillips, Consumption of fat-free fluid milk after resistance exercise promotes greater lean mass accretion than does consumption of soy or carbohydrate in young, novice, male weightlifters, Am J Clin Nutr 2007 86: 373-381.

A découvrir également

Back to top