Du thé vert pour les muscles des sportifs

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 09/12/2011 Mis à jour le 10/03/2017
Un extrait de thé vert réduit les dommages aux fibres musculaires des sportifs.

Dans une étude de 4 semaines, des chercheurs ont étudié l'effet d'un supplément quotidien de thé vert, source de 640mg de polyphénols, sur 35 jeunes hommes sédentaires soumis à un entraînement sportif. 17 d'entre eux ont reçu le complément alimentaire de thé vert et les 18 autres ont reçu un placebo.

Après 4 semaines de supplémentation les chercheurs constatent que le thé vert a augmenté la teneur en polyphénols du sang et la capacité antioxydante totale. Au terme de l'entraînement de musculation d'intensité modérée les chercheurs constatent une diminution significative des radicaux libres produits par l'exercice. De plus, l'activité de la créatine kinase, un marqueur des dommages musculaires, retombe plus rapidement après l'exercice dans le groupe thé vert que dans le groupe placebo.

Les chercheurs concluent que le thé vert peut protéger des dommages provoqués par les radicaux libres induits par l'exercice chez des sujets sédentaires aussi bien dans le cadre des efforts d'endurance que pour les sports de force. Théoriquement une réduction des dommages musculaires signe une récupération plus rapide et pourrait se traduire à long terme par des gains de masse musculaire et de performance, des points que la recherche doit encore démontrer.

Référence: Jówko E, Sacharuk J, Balasińska B, Ostaszewski P, Charmas M, Charmas R. Green tea extract supplementation gives protection against exercise-induced oxidative damage in healthy men. Nutr Res. 2011 Nov;31(11):813-21.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top