Les vertus santé du thé

Par Juliette Pouyat - Journaliste scientifique Publié le 06/11/2012 Mis à jour le 09/06/2022
Article

Le thé possède de nombreuses vertus pour la santé. Voici ses principales, selon la science.

Apparu en Chine vers l'an 600 et bu depuis des millénaires, le thé est devenu une boisson très populaire. Sa richesse en antioxydants est bien connue mais il possède d'autres vertus. Bien placé dans le palmares des boissons les plus couramment consommées dans le monde, il fait le bonheur de ses producteurs. A tel point que l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture prévoit une hausse annuelle de la production de thé vert de 7,5 %. On atteindrait 3,6 millions de tonnes en 2027. Pourtant, si l'on en boit beaucoup, on connait peu ou mal tous ses bienfaits. 

Tous les thés, qu’ils soient blanc, vert, noir, oolong viennent d’une plante appelée Camellia sinensis. Les différences tiennent au degré de fermentation (oxydation enzymatique) des feuilles : dans le thé noir ce processus est totalement accompli, alors qu’il est interrompu très tôt dans le thé vert, en exposant les feuilles à la chaleur. Les thés blanc et oolong correspondent à des états intermédiaires.

Tous les thés sont cependant riches en flavonoïdes, des composés appartenant à la grande famille des polyphénols. « Les flavonoïdes représentent un tiers du poids de la feuille de thé, ce qui est très élevé, quand on considère que le thé n’amène pratiquement pas de calories » explique le Pr Jeffrey Blumberg (Tufts University, Boston). La teneur en flavonoïdes, et donc les bénéfices qui lui sont associés, varie cependant considérablement selon les régions de production, les variétés, le traitement des feuilles et la manière dont le thé est infusé. Malgré tout, le thé peut être considéré comme une boisson favorable à la santé même s’il ne faut pas en attendre des miracles.

Il est favorable à la santé cardiovasculaire

Le thé contribue à la souplesse des artères et à la fluidité du sang. Les études épidémiologiques montrent que par rapport aux non buveurs, les buveurs de thé ont moins d’hypertension ; leur risque d’accident vasculaire est réduit. Dans une étude contrôlée en double aveugle, des volontaires souffrant d’hypertension ont bu une tasse de thé noir par jour ; leurs pressions diastolique et systolique s’est abaissée (1). Ces bénéfices ont été maintenus, même en présence d’aliments gras et sucrés qui ont tendance à faire se contracter les vaisseaux sanguins. D'autres études ont trouvé des résultats similaires.

Il est bon pour la santé osseuse

Plusieurs études ont observé le lien entre la densité minérale osseuse (un marqueur de la santé de nos os) et la consommation de thé. En 2007, des chercheurs rapportaient que les femmes ménopausées qui boivent régulièrement du thé semblent conserver des os en bonne santé pendant plus longtemps (2). Une autre étude a ensuite suivi un groupe de 171 femmes ménopausées souffrant d'ostéopénie (qui précède l'ostéoporose) qui ont été assignées en double-aveugle et de manière aléatoire soit à prendre 500 mg de polyphénols de thé vert, soit à effectuer 3 séances d'une heure par semaine de Tai Chi, soit les deux en même temps, soit, encore, à prendre un placebo, le tout pendant 6 mois. Au terme de l'étude les femmes qui ont pris le thé vert et/ou qui ont fait du Tai Chi ont vu leur densité minérale osseuse et leur force musculaire augmenter (3), deux paramètres qui pourraient protéger des fractures. Le thé agirait en réduisant le stress oxydant et l’inflammation, à l’origine d’une perte de masse osseuse et de masse musculaire.

Attention à la fluorose
Le thé est une source importante de fluor. Une consommation trop importante est possible si vous êtes un amateur de thé, en particulier en conjonction avec les autres sources de fluor (dentifrices, eau du robinet, etc.). L'intoxication au fluor s'appelle la fluorose. Lorsque celle-ci touche le squelette peuvent apparaître des douleurs articulaires et des fractures malgré une densité minérale osseuse élevée. Surveillez donc vos apports en fluor ou  consultez notre article "Comment éviter d'avaler trop de fluor lorsqu'on aime le thé".

Il pourrait améliorer vos performances intellectuelles

La consommation régulière de thé (3 à 4 tasses par jour) est associée à un moindre déclin des performances intellectuelles avec l'âge (4). Bien que les chercheurs ne sachent pas avec certitude quelle(s) substance(s) du thé serait responsable de ces effets, ils soupçonnent fortement les flavonoïdes d'en être responsables, via une amélioration du flux sanguin cérébral. Le bénéfice serait identique à celui du café mais sans les effets négatifs de la caféine qui peut provoquer des troubles du sommeil (5).

Il pourrait protéger du cancer

Plusieurs études d'observation ont montré que les consommateurs de thé étaient moins susceptibles de développer un cancer (6, 7). Ce bénéfice serait proportionnel à la dose consommée avec une diminution du risque pouvant atteindre 41% pour les personnes qui boivent 10 tasses par jour comparativement à ceux qui en boivent moins de 3. Les propriétés anticancer du thé ont par ailleurs été mises en évidence au cours d'études en laboratoire (8) et semblent concerner plus particulièrement le thé vert, grâce à ses polyphénols. Le thé noir, plus consommé en Europe, semble moins protecteur. La consommation régulière de thé vert serait particulièrement protectrice du cancer du côlon et probablement du cancer de la peau (9, 10) mais aussi des cancers du poumon, de la prostate et du sein (11).

Pour le Pr Alice Bender (American Institute for Cancer Research) toutefois, "dans les études expérimentales, les composés du thé apparaissent très prometteurs pour lutter contre le cancer. Ils agissent comme antioxydants, ralentissent la croissance des tumeurs et favorisent la mort des cellules cancéreuses. Mais les preuves chez l’homme sont encore trop limitées pour tirer des conclusions fermes sur le risque de cancer. »

Il aide les malades de l'hémochromatose

L'hémochromatose est une maladie caractérisée par une surcharge en fer de l'organisme provoquant alors des lésions souvent irréparables au niveau des organes. Le principal traitement consiste à effectuer des phlébotomies (saignées) pour éliminer un surplus de fer. Une étude clinique a montré que la consommation de thé au cours des repas diminue l'absorption du fer et permet ainsi d'espacer les séances de phlébotomies, améliorant alors la qualité de vie des malades (12).

Il peut aider à maigrir (modestement)

Les composés du thé activent la thermogenèse c'est-à-dire l'ensemble des mécanismes qui permettent le maintien de notre température corporelle et conduisent à « brûler » des graisses de réserve. La caféine augmente légèrement la thermogénèse et le déstockage des graisses, mais « l’association caféine-flavonoïdes du thé (catéchines) est beaucoup plus efficace pour favoriser la dépense d’énergie et l’oxydation des graisses, même si l’effet reste limité, soit 100 calories éliminées par jour, l’équivalent de 1,3 kg perdus en 3 mois », selon le Rick Hursel (Université de Maastricht, Pays-Bas). Cette dépense d'énergie supplémentaire peut aider à perdre un peu de poids comme l'ont montré plusieurs études, en particulier au niveau de la taille (13, 14).

Lire : Le thé vert fait-il maigrir ?

Il existe également des compléments alimentaires qui combinent les polyphénols du thé vert (épigallocatéchine gallate ou ECGC) et de la caféine, mais ils sont déconseillés aux enfants, aux femmes enceintes et lorsqu’existe un facteur de risque cardiovasculaire.

Par ailleurs, il n'existe pas de preuves assez significatives des effets du thé sur les sensations de faim et de satiété, les études restant encore contradictoires à ce sujet (15).

Il peut être utile contre le diabète de type 2

La consommation de thé peut être une stratégie prometteuse pour prévenir et traiter le diabète et ses complications en régulant l'absorption et le métabolisme du glucose, en contrôlant le niveau de glucose postprandial et en améliorant la résistance à l'insuline. En effet, la consommation de thé noir semble réduire significativement le niveau d’hémoglobine glyquée chez les patients diabétiques, quant au thé vert il pourrait aider à pallier les diabètes induits par une alimentation trop riche en graisses (16).

Il protège le foie

L’effet hépato-protecteur du thé est le résultat de son action sur le stress oxydatif en améliorant le système de défense antioxydant, en inhiber l'inflammation, il parvient à bloquer la destruction des cellules du foie, à réguler le métabolisme des lipides, à prévenir la stéatose hépatique et la fibrose. Dans une étude, la consommation d’extrait de thé vert chez des personnes atteintes de la maladie du foie gras, a permis de réduire les taux de transaminases anormalement élevés dans ce type de maladie (16). 

Il est un allié contre le stress

La consommation régulière de thé pourrait aider à se remettre plus facilement et rapidement d'une période de stress. Certes, le le rituel et le contexte généralement apaisants dans lesquels est consommé le thé, aident. Cependant, des études confirment l'effet relaxant du thé.  Sur un panel de consommateurs de thé noir, le taux de cortisol, l'hormone du stress, retombe à 53% une heure après le stress, contre 73% chez les personnes qui n'ont pas bu de thé. Mais d'oùviennent ces vertus apaisantes ?  Le thé renferme un acide aminé appelé L-Théanine qui peut aider à réduire stress et anxiété en diminuant le cortisol et en augmentant l’activité d’un neurotransmetteur calmant appelé GABA. D'après un article de Pharmacology Research de 2019, laconsommation journalière de 200 à 400 mg de L-Théanine (l'équivalent de 8 à 16 tasses de thé),  aurait des effets bénéfiques pour lutter contre le stress et l'anxiété. 

A lire sur ce sujet : Je résiste mieux au stress par Angélique Houlbert,Christophe Carrio,Dr David O’Hare, Dr Philippe Wüthrich

Il agit favorablement sur le microbiote intestinal

Ce sont les polyphénols du thé qui ont un impact positif sur la composition du microbiote en agissant comme des prébiotiques (les fibres qui nourrissent les bonnes bactéries dans l'intestin). Leur capacité à influencer la présence des bonnes bactéries dans l’intestin pourrait expliquer les multiples bénéfices santé du thé notamment son action  minceur. Les polyphénols du thé induisent la prolifération des Bifidobacterium spp. et des Lactobacillus/Enterococcus spp. et inhibent les Bacteroides-Prevotella et Clostridium histolyticum (17).

Pour bien préparer votre thé en préservant toutes ses qualités nutritionnelles, lire Comment préparer et boire le thé (abonnés)

Références
  1. Grassi D, Draijer R, Desideri G, Mulder T, Ferri C. Black tea lowers blood pressure and wave reflections in fasted and postprandial conditions in hypertensive patients: a randomised study. Nutrients. 2015;7(2):1037–1051. Published 2015 Feb 4. doi:10.3390/nu7021037
  2. Devine A, Hodgson JM, Dick IM, Prince RL. Tea drinking is associated with benefits on bone density in older women. Am J Clin Nutr. 2007 Oct;86(4):1243-7.
  3. Shen CL, Chyu MC, Yeh JK, Zhang Y, Pence BC, Felton CK, Brismée JM, Arjmandi BH, Doctolero S, Wang JS. Effect of green tea and Tai Chi on bone health in postmenopausal osteopenic women: a 6-month randomized placebo-controlled trial. Osteoporos Int. 2012 May;23(5):1541-52.
  4. Song J, Xu H, Liu F, Feng L. Tea and cognitive health in late life: current evidence and future directions. J Nutr Health Aging. 2012 Jan;16(1):31-4.
  5. Hindmarch I, Rigney U, Stanley N, Quinlan P, Rycroft J, Lane J. A naturalistic investigation of the effects of day-long consumption of tea, coffee and water on alertness, sleep onset and sleep quality. Psychopharmacology (Berl). 2000 Apr;149(3):203-16.
  6. Yang C, Chung J, Yang G, Chhabra S, Lee M. Tea and tea polyphenols in cancer prevention. J Nutr 130: 472S–478S, 2000.
  7. Nakachi K, Matsuyama S, Miyake S, Suganuma M, Imai K. Preventive effects of drinking green tea on cancer and cardiovascular disease: epidemiological evidence for multiple targeting prevention. Biofactors 13: 49–54, 2000.
  8. Ahmad N, Mukhtar H. Green tea polyphenols and cancer: biologic mechanisms and practical implications. Nutr Rev 57: 78–83, 1999.
  9. Bushman J. Green tea and cancer in humans: a review of the literature. Nutr Cancer 31: 151–159, 1998.
  10. Hakim I, Harris R, Weisgerber U. Tea intake and squamous cell carcinoma of the skin: Influence of type of tea beverages. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev 9: 727–731, 2000.
  11. Khan N, Mukhtar H. Tea Polyphenols in Promotion of Human Health. Nutrients. 2018;11(1):39. Published 2018 Dec 25. doi:10.3390/nu11010039.
  12.  Kaltwasser J, Werner E, Schalk K, Hansen C, Gottschalk R, Seidl C. Clinical trial on the effect of regular tea drinking on iron accumulation in genetic haemochromatosis. Gut 43: 699–704, 1999.
  13. Hursel R, Westerterp-Plantenga MS. Green tea catechin plus caffeine supplementation to a high-protein diet has no additional effect on body weight maintenance after weight loss. Am J Clin Nutr. 2009 Mar;89(3):822-30.
  14. Ying Zhang et al. Effects of catechin-enriched green tea beverage on visceral fat loss in adults with a high proportion of visceral fat: A double-blind, placebo-controlled, randomized trial, Journal of Functional Foods, Volume 4, Issue 1, January 2012, Pages 315-322, ISSN 1756-4646, 10.1016.
  15. Johann Stuby and al. Appetite-Suppressing and Satiety-Increasing Bioactive Phytochemicals: A Systematic Review.Nutrients. 2019 Sep; 11(9): 2238.
  16. Guo-Yi Tang and Al. Health Functions and Related Molecular Mechanisms of Tea Components: An Update Review.Int J Mol Sci. 2019 Dec; 20(24): 6196.
  17. Liu, Y.-C., Li, X.-Y., & Shen, L. (2019). Modulation effect of tea consumption on gut microbiota. Applied Microbiology and Biotechnology. doi:10.1007/s00253-019-10306-2

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top