Du thé vert pour maigrir de la taille

Par Lanutrition.fr Publié le 06/03/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Boire du thé vert permettrait de perdre du poids.La perte de poids serait importante au niveau des graisses viscérales.

Dans une étude d'intervention, des chercheurs Chinois ont voulu observer l'impact d'une consommation de thé vert, riche en catéchines, un antioxydant, sur la perte de poids.

Ils ont donc recruté une centaine d'adultes en léger surpoids et ayant beaucoup de graisses viscérales. Les graisses viscérales ne sont pas situées sous la peau (où on parle de graisse sous-cutanée) mais dans l'organisme autour des organes. Cette graisse viscérale est responsable de l'obésité centrale (la "bouée") et semble être plus dangereuse pour la santé que les autres, ayant été reliée au risque de résistance à l'insuline, de diabète et de maladies inflammatoires.

Pendant 12 semaines, la moitié des participants a reçu un placebo et l'autre moitié a consommé une boisson au thé vert apportant 609,3 mg de catéchines et  68,7 mg de caféine, correspondant environ à 500 mL de thé vert par jour. Leur composition corporelle a été évaluée toutes les 4 semaines.

Au terme de l'étude, les chercheurs constatent que le groupe ayant reçu la boisson au thé vert a perdu du poids et en particulier au niveau viscéral. Cette perte de poids a été significativement plus élevée que dans le groupe placebo avec une diminution de 9,5 cm² de la surface des graisses viscérales. C'est donc encore un nouvel atout pour le thé vert en plus de ses vertus anti-âge ou de ses effets positifs sur les muscles des sportifs.

Références : Ying Zhang et al. Effects of catechin-enriched green tea beverage on visceral fat loss in adults with a high proportion of visceral fat: A double-blind, placebo-controlled, randomized trial, Journal of Functional Foods, Volume 4, Issue 1, January 2012, Pages 315-322, ISSN 1756-4646, 10.1016.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top