Etre un bon parent a un prix : l'inflammation

Par Juliette Pouyat - Journaliste scientifique Publié le 28/11/2016 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité
Les parents qui manifestent le plus d'empathie envers leurs enfants ont une inflammation systémique

L’empathie, c'est la capacité à se mettre à la place d’autrui et se représenter ce qu’il ressent. Les enfants qui ont des parents empathiques en retirent des bénéfices : moins de dépression, moins d’agressivité et plus d’empathie envers les autres. Les parents en retirent également quelques bénéfices puisqu’ils rapportent avoir une meilleure estime d’eux-mêmes lorsqu’ils font l’effort de comprendre les sentiments de leurs enfants. Mais leur organisme serait, lui, en souffrance, selon une étude parue dans la revue Health Psychology.

Une équipe de chercheurs a en effet découvert que ces parents présentent au niveau de leurs cellules une légère inflammation chronique. Car lorsque leur enfant souffre psychologiquement, le système immunitaire des parents empathiques est affecté.

Les chercheurs ont interrogé 247 couples et leur enfant adolescent, âgé de 13-16 ans. Ils ont recueilli le degré d’empathie des parents mais ont aussi évalué leur bien-être et l’estime d’eux-mêmes. Les parents ont également été interrogés sur la régulation des émotions de leurs enfants. Les adolescents ont quant à eux rempli un journal pendant 2 semaines dans lequel ils ont rapporté leur capacité à réguler leurs émotions. Des échantillons de sang ont également été prélevés pour doser les marqueurs de l’inflammation.

Les résultats montrent que les parents empathiques et leurs enfants ont un meilleur profil psychologique. Les enfants de parents empathiques régulent mieux leurs émotions et présentent également des niveaux inférieurs des marqueurs de l’inflammation. Pour leurs parents c’est tout le contraire. S’ils ont une meilleure estime d’eux-mêmes, leurs analyses révèlent cependant une inflammation systémique plus élevée que chez les parents qui sont moins empathiques.

« Il se peut que l’empathie des parents préserve les enfants du stress issu des expériences quotidiennes négatives, diminuant ainsi la réponse inflammatoire chez les ados ». « Il se peut aussi que l’empathie des parents calibre les systèmes biologiques de réponse au stress des enfants dès le plus jeune âge ».

Cette étude fait suite à d’autres travaux menés par la même équipe et publiés dans la revue Clinical Psychological Science. Cette fois, les chercheurs avaient interrogé 143 couples et leur adolescent sur le niveau d’empathie des parents et les symptômes dépressifs chez les enfants. Une année plus tard, ils ont prélevé des échantillons de sang chez les parents et ont introduit une bactérie pour étudier la réponse inflammatoire induite.

Les résultats avaient montré que les marqueurs de l’inflammation chez les parents empathiques augmentent en même temps que les symptômes dépressifs des enfants. L’empathie oblige les parents à mettre leurs propres sentiments de côté pour se concentrer sur quelqu’un d’autre ce qi représente un effort lié à un stress accru et une inflammation plus élevée. Ces résultats suggèrent que les parents très empathiques sont particulièrement sensibles physiologiquement aux symptômes psychologiques de leurs enfants.

Les parents empathiques sont également plus susceptibles de sacrifier leur santé pour le bien de leurs enfants en négligeant leur sommeil, leur activité physique ou leur alimentation.

« Les thérapies familiales conseillent souvent les parents sur la façon d’être plus empathiques pour le bien de leurs enfants. Mais si cet effort a des conséquences sur leur santé, les parents doivent aussi apprendre à prendre soin d’eux-mêmes » explique l’auteur de l’article.

« Dormir, faire de l’exercice et réduire son stress sont liés au processus immunitaire et à l’inflammation. Ce n’est pas égoïste de la part des parents de prendre du temps pour ce genre de choses, il en va de leur propre santé mentale et physique ».

Trop empathique ? Lisez : F*ck la gentillesse, et F*ck les parents parfaits, de Michael Bennett et Sarah Bennett

Sources

Manczak EM, DeLongis A, Chen E. Does empathy have a cost? Diverging psychological and physiological effects within families. Health Psychol. 2016 Mar;35(3):211-8. doi: 10.1037/hea0000281. Epub 2015 Sep 7.

Manczak EM, Basu D, Chen E. The Price of Perspective Taking: Child Depressive Symptoms Interact with Parental Empathy to Predict Immune Functioning in Parents. Clin Psychol Sci. 2016 May;4(3):485-492. Epub 2015 Sep 3.

A découvrir également

Back to top