Fatigué(e) ? Et si c’était votre anti-cholestérol ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 13/06/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Un nouvel effet indésirable des statines rapporté par une étude américaine

Les médicaments anti-cholestérol de la famille des statines pourraient diminuer la sensation d’énergie ou entraîner de la fatigue pendant un exercice, selon une nouvelle étude.

Les raisons pour lesquelles les statines (simvastatine, atorvastatine, rosuvastatine…) exerceraient ces effets ne sont pas claires. Mais "si vous prenez des statines et que vous trouvez qu'il est plus dur de faire de l'exercice ou si vous vous sentez plus fatigué, je pense que cela vaut la peine d'en informer votre médecin," dit le chercheur Beatrice Golomb. Elle est professeur agrégé de médecine à l'Université de Californie, San Diego. Lire cet entretien avec le Dr Golomb.

Sa nouvelle étude publiée dans les Archives of Internal Medicine, portait sur plus de 1000 adultes. Ils ont pris soit des statines à des doses relativement faibles (pravastatine 40 mg ou simvastatine 20 mg) ou un placebo.  Aucun n'était cardiaque ou diabétique. Les gens ont évalué leur niveau d’énergie et de fatigue avec l'exercice sur une échelle de cinq points.

Les participants qui prenaient des statines étaient plus susceptibles d'éprouver un manque d'énergie, de la fatigue à l'effort, ou les deux, en comparaison avec ceux qui ne prenaient pas de statines. Les effets étaient plus prononcés chez les femmes.

Cette fatigue pendant l'exercice rapportée dans cette étude est différente des douleurs musculaires associées à la prise de statines, déjà rapportées dans de nombreuses études. La prise de statines est d'ailleurs liée à d'autres effets indésirables.

Que faire si vous êtes dans ce cas ? Pour le Dr Golomb, plusieurs options existent : changer de médicament, réduire la dose, ou interrompre le traitement. Une option qui peut être envisagée avec le médecin, étant donné que les preuves en faveur de l’intérêt des statines sont contestées par un nombre croissant de chercheurs et médecins.

Voir les discussions à ce sujet sur le site du Dr Michel de Lorgeril auteur de Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent....

Voir aussi le documentaire de la télévision suisse sur le business du cholestérol.

Référence

Golomb BA, Evans MA, Dimsdale JE, White HL. Effects of Statins on Energy and Fatigue With Exertion: Results From a Randomized Controlled Trial. Arch Intern Med. 2012 Aug 13:1-2. doi: 10.1001/archinternmed.2012.2171. [Epub ahead of print] PubMed PMID: 22688574.

 

A découvrir également

Back to top