Grippe 2013 : 4 moyens pour se protéger

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 20/02/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Comme chaque année la grippe saisonnière fait parler d'elle.Pour se protéger, 4 moyens sont particulièrement efficaces.

Chaque année le virus de la grippe saisonnière fait son apparition. La raison de la saisonnalité de ce virus semble d'ailleurs proche d'être découverte selon des chercheurs (à lire ici). Leurs conclusions permettent d'élaborer une méthode efficace pour se protéger du virus.

La protection par les moyens naturels est devenue indispensable car, contrairement aux affirmations de certains laboratoires, les vaccins contre la grippe n'ont pas fait la preuve de leur efficacité. C'est en tout cas l'avis de tous les chercheurs indépendants et jusque dans les analyses les plus récentes qui discréditent complètement les recommandations officielles (à lire ici).

L'utilisation des moyens de prévention est donc particulièrement judicieuse. Voici 4 moyens efficaces pour se protéger de la contamination par le virus de la grippe :

  • Se laver régulièrement les mains : en période d'épidémie de grippe vous pouvez limiter la transmission du virus en vous lavant très fréquemment les mains. Une dizaine de fois par jour d'après les chercheurs avec du savon et de l'eau ou un gel antiseptique. le risque de transmission serait divisé par deux. L'utilisation de gants et de masques peut aussi être envisagée en cas de grave pandémie (voir notre article).
  • Prendre de la vitamine D : en hiver les stocks de vitamine D dans le sang sont au plus bas. Cette vitamine est nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire et le déficit nous fragilise face aux infections. Si la grippe frappe en hiver c'est en partie à cause de la baisse de nos réserves de vitamine D. Pour que la vitamine D soit efficace, la dose nécessaire est cruciale. A lire dans notre article dédié. Nous conseillons une forme de vitamine D3 en milieu gras.
  • Utiliser un humidificateur d'air. Les dernières recherches indiquent que la faible humidité favorise le développement et la propagation du virus. Humidifier votre air intérieur est donc un moyen de prévention simple, en particulier pour les personnes âgées qui sortent peu mais qui reçoivent des visites.
  • Suivre notre programme anti-rhume et grippe : pour diminuer le risque d'infection ou pour diminuer les symptômes, certains compléments alimentaires sont efficaces, en plus de la vitamine D. Vous pouvez retrouvez les principaux dans notre article ou dans le livre de Thierry Souccar "Prévenir et guérir la grippe".

Avec un tel arsenal anti-grippe, vous voilà prêt à finir l'hiver en toute tranquillité. Pour plus d'informations sur le fonctionnement du virus de la grippe ou son origine, consultez notre article "8 questions sur le virus de la grippe".

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top