Honte au Père Noël !

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 21/12/2009 Mis à jour le 24/12/2018
Actualité

Il est gros, il mange mal et il dissémine ses microbes à tous les enfants de la Terre. Non, vraiment, le Père Noël n’est pas fréquentable.

Je frôle l’obésité, je me gave de chocolat, je suis perpétuellement enrhumé, je fume une petite pipe de temps en temps et il m’arrive même de conduire bourré, qui suis-je ? Petit indice pour ceux qui n’auraient pas deviné : des millions de petits enfants m’adorent. Je suis : le Père Noël, bingo !

L’idole des jeunes, le seul personnage qui détrône Ronald Mac Donald dans le cœur des enfants, serait-il un délinquant de la santé ? 

Il est en surpoids

Normal, il mange du chocolat et de la bûche de Noël à la crème pâtissière. Ils sont où les 5 fruits et légumes par jour ? En plus il ne fait pas de sport, il prend son traîneau pour le moindre trajet d’une cheminée à l’autre et ce sont les rennes qui font tout le boulot. Manger-bouger on vous a dit. Pour le docteur Nathan Gills, ce ventre rebondi qui est une des sympathiques caractéristiques du Père Noël est tout simplement politiquement incorrect à l’heure où tous les médecins du monde nous serinent de surveiller notre tour de taille.

Il fume

Bon, en réalité, il a considérablement réduit sa consommation de tabac depuis que cette mauvaise habitude est déconseillée pour la santé publique. N’empêche, souligne le chercheur, qu’on trouve toujours ça et là des représentations du Père Noël qui fume une pipe ou un petit cigare. Bel exemple pour la jeunesse.

Il boit du coca

C'est Coca-Cola qui a contribué à populariser l'image d'un Père Noël rondouillard et jovial, grâce au talent de l'illustrateur Haddon Sundblom. Evidemment avec une bouteille de soda à la main. Ce qui a probablement valu au Père Noël un ou deux pontages !

Il conduit complètement bourré !

La tradition américaine veut que le Père Noël se voit offrir un petit Brandy à chaque maison visitée pour se donner le courage de retourner affronter le froid sur son traîneau. Résultat des courses : il finit sa tournée avec plusieurs grammes d’alcool dans le sang, vive la sécurité routière !

Il rend les enfants malades ! 

Vous voyez bien ce gros nez rouge qu’il affiche sur la plupart des images, ça c’est le signe d’une rhinite carabinée. Ou pire : d’une bonne grippe ! Pour le chercheur, le Père Noël est un véritable vecteur de maladie, il suffit qu’il tousse sur les petits enfants installés sur ses genoux pour la photo au supermarché et il aura infecté des centaines de chérubins en une seule journée. Pour Noël, une petite grippe ça vous dit ?

Un super héros malgré tout

Malgré tous ses défauts, le Père Noël semble avoir un métabolisme digne d’un super-héros. Selon une étude des plus sérieuses, il consommerait plus de 8,9 milliards de calories le soir de Noël rien qu’aux Etats-Unis, grâce aux verres de lait et aux cookies que les enfants lui laissent au pied du sapin. Un excès de calories gigantesque : si on prend en compte ses besoins énergétiques, 3300 calories/jour, et si on répartit l’excès calorique sur les 365 jours, on obtient tout de même un excès de plus de 700 000 calories par jour…

À moins d’un antécédent de chirurgie bariatrique très sévère ou d’un défaut de malabsorption majeur, on ne peut que supposer que le Père Noël a un métabolisme qui relève du miracle… de Noël.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top