La dépression hivernale : une question de sérotonine

Par Juliette Pouyat Publié le 27/10/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Les personnes qui souffrent de dépression hivernale présentent en hiver une baisse d’activité de la sérotonine, hormone liée à l’humeur

Les jours qui raccourcissent, les températures qui chutent…pas de doute l’hiver approche et il s’accompagne parfois, pour certains, d’une forme de « blues de l’hiver », la dépression saisonnière. Pourquoi certaines personnes sont-elles plus sensibles à cette dépression saisonnière ? Selon une petite étude menée par des chercheurs de l’Université de Copenhague, cela provient d’un problème de régulation de la sérotonine -une hormone impliquée dans la régulation de l’humeur- pendant les mois d’hiver. Les résultats ont été présentés au 27ème congrès ECNP (European College of Neuropsychopharmacology) à Berlin.

Lire : A quoi sert la sérotonine

La dépression saisonnière, ou trouble affectif saisonnier, intervient généralement en hiver et est liée au manque de lumière naturelle. Les journées courtes et la luminosité moins intense provoquent ainsi une « déprime hivernale » qui cause, chez ceux qui en souffrent, une baisse d’énergie et une diminution du moral.

Lire : les Danois, plus heureux grâce à leur ADN?

Les chercheurs de Copenhague ont découvert que chez les personnes qui souffrent de dépression saisonnière, lorsque les nuits s'allongent, la production du transporteur membranaire (SERT) de la sérotonine s’accélère, diminuant le niveau de sérotonine disponible.

Dans cette étude, les chercheurs ont étudié 11 personnes souffrant de dépression saisonnière et les ont comparées à 23 personnes en bonne santé. Les participants ont été suivis en été et en hiver.

En examinant leur cerveau par imagerie médicale, les chercheurs ont trouvé que chez les personnes qui souffrent de dépression saisonnière, les taux de protéine de transport de la sérotonine (SERT) sont plus élevés pendant la saison d’hiver que pendant l’été. Ce phénomène n’est pas présent chez les participants qui ne souffrent pas de dépression saisonnière.

« Le transporteur de la sérotonine ramène la sérotonine dans les cellules nerveuses dans lesquelles elle n’est pas active. Donc plus l’activité du transporteur est élevée, moins la sérotonine est active » dit le Dr Brenda Mc Mahon, responsable de l’étude. « La lumière du soleil conserve l’activité du transporteur naturellement basse, mais lorsque les nuits deviennent plus longues, le niveau de transporteur de la sérotonine augmente, provoquant une diminution du niveau de la sérotonine active » dit-elle.

Les personnes qui ne souffrent pas de dépression saisonnière ne présentent pas cette augmentation de l’activité du transporteur de la sérotonine. Leur sérotonine possède donc la même activité au cours des saisons.

Des études précédentes ont déjà montré l’association entre les fluctuations du taux de transporteur de la sérotonine SERT et la dépression saisonnière. Cependant, cette étude est la première à suivre les participants pendant l’été et l’hiver pour effectuer des comparaisons.

Les chercheurs ne savent pas exactement comment la lumière influence les niveaux de la sérotonine et des études supplémentaires sont nécessaires pour comprendre le mécanisme. 

La luminothérapie est un des traitements pour les personnes qui souffrent de dépression hivernale. Une autre approche consiste à prendre des acides aminés qui augmentent le taux de sérotonine, à savoir les précurseurs de ce neurotransmetteur (sur NutriStore : L-Tryptophane et 5-hydroxytryptophane (5-HTP)).

Lire : des acides aminés pour lutter contre la dépression.

Sources

Brain scans show cause of seasonal affective disorder. BBC News Health

B. Mc Mahon, S.B. Andersen, M.K. Madsen, L.V. Hjordt, I. Hageman, H. Dam, C. Svarer, S. Da Cunha-Bang, W. Barré, J. Madsen, L. Hasholt, V. Frokjaer, G.M. Knudsen. Patients with seasonal affective disorder show seasonal fluctuations in their cerebral serotonin transporter binding. Eur Neuropsychopharmacol. 2014;24(Suppl 2):S319

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top