La France dort mal

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 15/12/2006 Mis à jour le 06/02/2017
Et vous, comment dormez-vous ? Mal ? Pas assez ? Dans ce cas vous faites peut-être partie des 30 % de Français qui souffrent d’insomnie. Un problème largement sous-estimé qui a été pointé du doigt par un nouveau rapport remis au ministre de la santé jeudi.

Un Français sur trois souffre d’insomnie. Un sur dix est même victime d’insomnie sévère. Près de 8 % se plaignent de somnolence diurne excessive, 8,4 % souffrent du syndrome des jambes sans repos et 5 à 7 % d'apnées du sommeil. D’après le rapport remis jeudi 14 décembre au ministre de la santé Xavier Bertrand, ces troubles du sommeil sont peu ou mal pris en compte par les acteurs de la santé publique.

Les conséquences sur la santé des troubles du sommeil peuvent pourtant être considérables : problèmes au travail, difficultés d’apprentissage pour les enfants mais surtout accidents de la route. Un tiers des accidents mortels de la circulation serait lié à des problèmes de sommeil !

Face à ce constat alarmiste, M. Bertrand annoncera dans la 2e quinzaine de janvier une série de mesures "afin que d'une part les connaissances sur le sommeil se développent et que d'autre part les troubles du sommeil soient mieux pris en charge", selon un communiqué du ministère.

Le recours aux somnifères est "de toute évidence excessive et souvent inappropriée". Il existe pourtant des solutions simples et naturelles pour retrouver un sommeil réparateur. Comment retrouver le plaisir de dormir ? Découvrez le mode d’emploi de LaNutrition.fr pour retrouver le sommeil naturellement en consultant notre rubrique « les traitements naturels ».

A découvrir également

Back to top