La vitamine D améliore les performances en sprint et au saut en hauteur

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 25/11/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Les sportifs manqueraient de vitamine D.Une supplémentation pourrait améliorer les performances en sprint et au saut en hauteur.

Les sportifs manquent-ils de vitamine D? Des chercheurs Anglais ont voulu répondre à cette question. Ils ont recruté 30 sportifs professionnels et 30 adultes sédentaires vivant en Angleterre ayant le même âge et des caractéristiques assez proches auxquels ils ont mesuré le taux de vitamine D dans le sang.

Résultat : 62% des sportifs sont en déficit de vitamine D contre 73% des sédentaires. Les chercheurs ont donc décidé d'observer l'impact d'une supplémentation en vitamine D à dose suffisante (5000 UI par jour pendant 2 mois) en double-aveugle contre placebo. Le taux de vitamine D moyen du groupe ayant reçu la supplémentation est passé de 11 ng/mL à 41 ng/mL, une valeur normale. De plus, les performances de ce groupe ont significativement augmenté au sprint sur 100 mètres et au saut en hauteur, sans changement dans le groupe placebo.

Pour les chercheurs ces résultats confirment que les sportifs vivant dans les pays du Nord manquent de vitamine D et que ce déficit est détrimentaire pour les performances neuromusculaires.

Une précédente étude avait déjà montré que la vitamine D améliorait la puissance musculaire dans le cadre d'un entraînement de musculation.

Référence

Close GL, Russell J, Cobley JN, Owens DJ, Wilson G, Gregson W, Fraser WD, Morton JP. Assessment of vitamin D concentration in non-supplemented professional athletes and healthy adults during the winter months in the UK: implications for skeletal muscle function. J Sports Sci. 2012 Oct 22.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top