La vitamine D améliore la puissance musculaire et fait maigrir de la taille

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 06/09/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Une supplémentation en vitamine D lors d'un programme de musculation pourrait améliorer la puissance musculaire et faire maigrir de la taille.

Des chercheurs ont voulu connaître l'impact d'une supplémentation en vitamine D sur des personnes en surpoids ou obèses soumis à un programme sportif de musculation.

23 personnes en surpoids, âgées en moyenne de 26 ans et présentant un taux moyen de vitamine D dans le sang de 19,3 ng/mL (déficit) ont donc été assignées à recevoir de manière aléatoire et en double aveugle soit 4000 UI de vitamine D3 par jour soit un placebo pendant 12 semaines. L'état de santé et la composition corporelle de tous les participants a été évaluée avant le début de l'étude, au bout de 4 semaines, au bout de 8 semaines puis au bout de 12 semaines d'entraînement.

Résultat : au bout de 4 semaines le groupe qui a reçu la vitamine D a vu sa puissance augmenter de manière significative. Au bout de 12 semaines, ceux qui avaient le taux le plus élevé de vitamine D dans le sang sont aussi ceux qui ont le plus perdu de graisse au niveau du tour de taille. Les chercheurs rappellent qu'une diminution du tour de taille représente une réduction potentielle du risque de maladies cardiovasculaires et métaboliques, comme le diabète.

Ce bénéfice de la vitamine D s'explique probablement par l'ampleur du déficit qui touche la population Française. Pour tout savoir sur la vitamine D et les doses nécessaires, consultez nos dossiers.

Compléments alimentaires de vitamine D3 sélectionnés par LaNutrition.fr :

Vitamine D3 huile 400 UI (10µg) 450 gouttes (D Plantes)

Vitamine D3 400 UI huile végétale (D Plantes)

Vitamine D3 400 UI émulsion soluble (D Plantes)

Référence

Andres E. Carrillo, Michael G. Flynn, Catherine Pinkston, Melissa M. Markofski, Yan Jiang, Shawn S. Donkin, Dorothy Teegarden. Impact of vitamin D supplementation during a resistance training intervention on body composition, muscle function, and glucose tolerance in overweight and obese adults. Clinical Nutrition - 03 September 2012 (10.1016/j.clnu.2012.08.014).

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top