L’acide folique conseillé à toutes les femmes en âge de procréer

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 18/05/2009 Mis à jour le 21/11/2017
Une supplémentation en acide folique chez la future maman diminue le risque d’anomalies du fœtus, confirme une nouvelle étude parue dans la revue Annals of Internal Medicine. Les experts recommandent à toutes les femmes en âge de procréer de se supplémenter en vitamine B9.

Faut-il attendre de planifier une grossesse pour surveiller ses apports en acide folique ? C’est insuffisant selon un groupe d’experts du Gouvernement américain du Détachement spécial des Services préventifs (USPSTF) qui conseille une supplémentation en vitamine B9 à toutes les femmes en âge d’avoir des enfants. Les chercheurs ont en effet passé en revue de nombreuses études et confirment que l’acide folique est capital pour prévenir certaines malformations congénitales dont les anomalies de la fermeture du tube neural chez le fœtus.

 

Depuis les années 80, on sait que l’'apparition de la spina bifida serait due à une carence alimentaire en vitamines chez la future mère, notamment en acide folique.

Un groupe d’experts du Gouvernement américain du Détachement spécial des Services préventifs (USPSTF) a passé en revue les études depuis 1996 et confirme qu’une supplémentation entre 0,4 et 0,8 mg d’acide folique par jour diminue de manière significative le risque d’anomalies du tube neural chez le fœtus.

LaNutrition.fr conseille un supplément de 0,6mg pour les femmes enceintes et 0,5 mg pour les femmes qui allaitent.

L’acide folique appartient au groupe des vitamines B, que l’on trouve dans les épinards, les extraits de foie, les levures et l'enveloppe externe du riz.

Wolff T, Witkop CT, Miller T, Syed SB; U.S. Preventive Services Task Force. Folic acid supplementation for the prevention of neural tube defects: an update of the evidence for the U.S. Preventive Services Task Force. Ann Intern Med. 2009 May 5;150(9):632-9.

A découvrir également

Back to top