L'acupuncture au secours des douleurs de la chimiothérapie

Par Lanutrition.fr Publié le 13/12/2011 Mis à jour le 10/03/2017
L'acupuncture pourrait diminuer certaines douleurs neuropathiques induites par les médicaments de chimiothérapie.

Une petite étude préliminaire a voulu examiné le bénéfice de l'acupuncture sur les douleurs neuropathiques induites par la chimiothérapie. Les douleurs neuropathiques sont des atteintes du système nerveux (ici périphérique, c'est-à-dire au niveau des membres) qui occasionnent des douleurs parfois sévères et résistantes aux médicaments anti-douleurs classiques. Dans le cas de douleurs survenant après une amputation il n'est pas rare d'assister à des douleurs fantômes, ressenties dans un membre qui n'existe plus.

Les douleurs neuropathiques induites par la chimiothérapie du cancer sont particulièrement problématiques car plus résistantes aux traitements habituels. Elle peuvent survenir en particulier avec l'utilisation de médicaments comme les taxanes, les vinca-alcaloïdes, les dérivés du platine et parfois les interférons.

Onze patients atteints de cette condition ont été divisés en deux groupes: un groupe de 6 personnes qui a suivi 10 sessions d'acupuncture pendant 3 mois et un groupe sans traitement. Des tests de l'intensité et de la vitesse de réponse nerveuse ont été effectués au début de l'expérience puis à nouveau après 6 mois.
Sur les 6 personnes du groupe ayant reçu les séances d'acupuncture, 5 ont vu leur condition s'améliorer, aussi bien dans la douleur ressentie que dans les mesures de la réponse nerveuse. Dans le groupe témoin, seule une personne a vu son état évoluer positivement.

Les auteurs de l'étude estiment que l'acupuncture pourrait améliorer la circulation du sang dans les extrèmités et faciliter la réparation des nerfs. Ils qualifient leur étude "d'encourageante" mais déclarent que ces résultats préliminaires nécessitent des investigations plus poussées.

Référence: Schroeder S, Meyer-Hamme G, Epplée S. Acupuncture for chemotherapy-induced peripheral neuropathy (CIPN): a pilot study using neurography. Acupunct Med. 2011 Dec 5.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top